Newsletters

Newsletter A.D.R.V.©

 
banner newsletter

Toute l'actualité passée au crible sans concession, arts martiaux, krav maga NG, sports de combat, survie, sécurité, santé, secours, des idées, des conseils, des avis, des tests de matériel...
contactez-nous
contactez-nous

contactez-nous

calendrier

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

1

Récemment j’ai lu un article-conseil sur un blog de krav maga conventionnel qui recommandait de courir très vite en cas d’attaque de chien ! C’est affligeant de lire autant d’inepties ! Personnellement, je suis tombé deux fois nez à nez avec une meute de chien en pleine nature. Une fois en Serbie, l’autre en Ukraine. Inutile de vous que la gestion du stress et les connaissances acquises en amont furent mises en pratique dans l’instant présent (Conseils prodigués par des instructeurs canins). Je m’en suis bien sorti, avec une belle trouille ! A noter que la meute rencontrée la veille revint au même endroit le lendemain. Sans aucune forme de procès, le « chef » de celle-ci fut abattu de plusieurs balles de pistolet tirées par un montagnard Serbe. En Ukraine, notre groupe emmené par le Lieutenant-Colonel Maksimtsov tomba en pleine forêt face à un colosse canin prêt à déchiqueter le premier intrus. Chargé de garder la propriété, ce chien était retenu par une longe qui coulissait sur un filin en acier long de 50 mètres. L’animal était volontairement nourri que deux fois par semaine. Inutile de vous dire la suite de l’histoire pour l’heureux élu qui aurai décidé de passer outre l’interdiction. Si les manières employées par les autochtones peuvent choquer l’esprit d’un occidental, il serait idiot de juger autrui dans un pays aux « habitudes » différentes des nôtres. Nulle chose n’est compréhensible que par son histoire !

Sachez que si la pression/force de la mâchoire d’un homme est de 18 kg au cm2, elle serait de 70kg /cm2 pour un chien (type berger Allemand) et de 150kg /cm2 pour le loup (Source : http://www.ecole-de-chiot.fr/article-detail.php?rub=10&art=2669). Autant vous dire que jouer les Rambo ne sert strictement à rien. Mieux vaut avoir des connaissances en amont car nul n’est à l’abri d’un imprévu en aval. Alors que faire si un jour vous êtes confronté à un chien agressif ? Nous avons déjà abordé les principales priorités dans une newsletter précédente. Voici d’autres conseils recueillis sur l’excellent site de Protegor (http://www.protegor.net/blog).

« Les réactions d’un chien dépendent avant tout de sa sociabilisation (ou pas), puis de son entraînement à la défense/attaque. La sociabilisation du chien s’acquiert dans ses premiers mois, avec sa mère, ses frères et soeurs. S’il a été isolé trop tôt, il n’aura pas appris pas à respecter la hiérarchie entre chiens. Le chien est un animal grégaire et il a besoin de contacts avec les individus de son espèce comme avec les humains, plus il en a, plus il sera à l’aise dans la vie quotidienne. Le chien où il se trouve défendra son chez lui et dans ce cadre la race n’est pas importante car tout chien peut s’opposer à l’entrée d’un individu dans son espace ou à la présence d’un tiers trop proche lorsqu’il est à coté de son maître. D’où l’utilité d’une sonnette à l’entrée d’une habitation et/ou de solliciter auprès de son maître l’accord de s’approcher. Pour nous aider à comprendre le « caninois » (car le chien est un livre ouvert), il y a des indices simples à interpréter :

Aboiement : s’il est franc direct pas de souci le chien se sent bien. S’il y a grognements, cela pose problème car le chien indique qu’il peut attaquer si vous approchez trop près.

Rictus des babines : il accompagne souvent les grognements et là c’est une alerte de danger pour vous car vous êtes rentré dans son espace donc Stop !

Oreilles : pour les chiens à oreilles droites c’est plus lisible car elles sont bien droites s’il n’y aucune animosité, par contre si elles sont baissées en arrière c’est le signe qu’il va attaquer si vous persistez !

Queue : portée haute ou à moitié dans la continuité de la colonne vertébrale, le chien n’est pas préoccupé par vous. Si le chien a sa queue entre les pattes, il a peur et selon votre réaction il vous attaquera !

Poils le long de la colonne vertébrale : Si hérissés, il a peur et/ou bien vous représentez une menace, il y a risque pour vous ! chien est en position d’attaque… donc prudence !

Comment agir face à un chien prêt à attaque ?

Reculez doucement sans précipitation : Ne pas regarder le chien dans les yeux car il prendrait cela comme une menace.

Parler doucement avec des paroles rassurantes et vous « baisser » rétrogradera l’émotion du chien

L’astuce d’avoir quelques croquettes sur soi et lui donner sans les lancer (tout geste brusque est prohibé !) fonctionne s’il se calme et ne vous montre plus aucune agressivité, restez toujours assis en lui parlant doucement et laissez vous sentir cela l’apaisera, il constatera que vous avez aucune antipathie à son égard. Vous pourrez partir doucement mais en le regardant discrètement à 360° (pas dans les yeux) et sortir de son espace...

Dans certaines circonstances, la solution plus pertinente serait un bâton ou un parapluie pour faire barrage et garder la distance et éloigner l’animal. Il existe d’autres mesures (poivre…) mais débouchant à un pire jeu « quitte ou double » et amenant parfois le chien à s’exciter encore plus. D’où mes solutions douces et apaisantes pour les 2 partenaires de rencontre…

Parfois si le chien est plus difficile je mime le chiot cherchant à jouer et ça marche car mon « interlocuteur » devient mon complice ou bien s’éloigne avec dédain.

Comment mimer un chiot qui cherche à jouer ?

Quand 2 chiens se rencontrent dont l’un est plus jeune, ce dernier va baisser ses pattes et son poitrail et relever son arrière-train, queue battant l’air : il s’agit d’un signe amical et une invitation à jouer. Son compagnon de rencontre lui répondra favorablement ou bien s’en détachera sans lui apporter aucune agressivité.

Pour l’humain, il s’agit de se baisser à la verticale. Je précise « à la verticale » car il ne s’agit pas de se courber le dos devant le chien car pour lui il peut interpréter cela en une tentative de notre part de le couvrir et il peut prendre peur et attaquer à ce moment. Donc se baisser puis avec les bras et les mains, s’incliner vers l’avant comme pour mettre « nos pattes » vers les siennes sans le regarder fixement. Ne PAS prendre ses pattes dans nos mains !

Pour tester cette invitation à jouer, faîtes le en premier avec votre chien. Avec le votre, vous pouvez toucher ses pattes avec vos mains sans lui retenir car c’est VOTRE chien et il n’interprétera pas cela comme une tentative de l’attraper.

- Ne pas caresser un animal inconnu sans avoir l’accord de son maître…car qui mieux le connait que son propriétaire !

- Ne pas caresser un chien inconnu en passant par dessus sa tête car cela l’oblige à retourner les yeux…et à ne plus voir la suite.

- Ne pas vouloir l’attraper, ne pas l’acculer.

- Toujours se baisser/s’agenouiller ça permet de se mettre à son niveau et réduire la tension

- Ne pas l’importuner quand il mange, quand il boit, il se repose et dort.

- Toujours être présent avec le couple chien et enfant... »

A suivre

Les derniers articles

14 Jui 2017 10:29 - kiko
Lexique-glossaire du survivaliste

Fichier PDF à télécharger ici   F Le plus connu de ces acronymes est le S.O.S. utilisé comme [ ... ]

SécuritéRead more...
14 Mai 2017 21:48 - kiko
Tout ce que vous devez savoir sur la morve et les crottes de nez

A travers la chronique de Mélanie Morin de la rédaction d'Allodocteurs.fr, nous vous invitons à découvrir [ ... ]

SantéRead more...
14 Mai 2017 21:46 - kiko
L’ail des ours

L’ADRV© et medidiste.fr vous proposent de découvrir une plante commune de la famille des liliacées, [ ... ]

SantéRead more...
14 Mai 2017 21:44 - kiko
Une mouche se pose sur votre nourriture... Quels sont les risques ?

L’ADRV© et medisite.fr posent cette question car rares sont les personnes qui connaissent les véritables [ ... ]

SurvieRead more...
14 Mai 2017 21:43 - kiko
La législation Française et la self défense  Une inconnue pleine d’imprévus !

Module Krav maga ADRV© et la loi

La législation Française sur la self défense est souvent méconnue, [ ... ]

Krav MagaRead more...
14 Mai 2017 21:37 - kiko
Ampoules au pied : 3 remèdes de grand-mère

Suite de notre reportage à propos des ampoules aux pieds, douloureux souvenirs de plusieurs jours en [ ... ]

SantéRead more...
Les autres Articles
L’A.D.R.V© est une association loi 1901 fondée par Eric GARNIER SINCLAIR et Mitchiko MOCHIZUKI. Enregistrée à la sous préfecture de St Nazaire sous le n° W 443002393, notre association est affiliée à travers le KMADRV© à la F.F.S.T. (Fédération affinitaire multisports agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports - N° d'agrément : 13056 du 15 juin 1953).

S5 Box