Newsletters

Newsletter A.D.R.V.©

 
banner newsletter

Toute l'actualité passée au crible sans concession, arts martiaux, krav maga NG, sports de combat, survie, sécurité, santé, secours, des idées, des conseils, des avis, des tests de matériel...

calendrier

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
 
F Le plus connu de ces acronymes est le S.O.S. utilisé comme nom mnémotechnique. SOS signifie « Save Our Ship » « Save Our Souls » ou « Send Out Succour ». Cette interprétation en code Morse du signal de détresse et de demande d'assistance immédiate fut signée à la convention de Berlin le 3 novembre 1906. Elle se résume en 3 coups courts + 3 coups longs + 3 coups courts, (Attention lettre unique sans intervalle « interlettre »).

· · · — — — · · ·

F En radiotélégraphie, ce signal est en principe envoyé sur une fréquence internationale de détresse, à savoir 500 kHz ou de 8 364 kHz.

 SOS

F Le signal peut être transmis de différentes manières : Par signal radiotélégraphique, par signaux lumineux ou sonores – pour les navires (Lampe Aldis, sifflet), les aéronefs (feux d'atterrissage), les alpinistes (miroir réfléchissant la lumière du Soleil, lampe de poche lorsqu'il fait nuit, sifflet) en situation de détresse. Ce signal a en effet l'avantage d'être facile à transmettre avec divers moyens souvent simples, et d'avoir une bien plus grande portée que la voix seule.

F Le SOS fut utilisé peu après (en conjonction avec le signal CQD), pour l'une des premières fois, par les opérateurs radios du paquebot Titanic, lorsque ce dernier heurta un iceberg le 14 avril 1912. Un des films consacrés à l'histoire du paquebot s'appelle d'ailleurs S.O.S. Titanic.

Il est recommandé aux personnes en situation de détresse (blessés, survivants d'un crash aérien, naufrage…) de se signaler en transmettant le signal spécifique SOS plutôt que n'importe quel autre qui pourrait, selon les circonstances, ne pas être interprété comme un appel à l'aide. Il est interdit d'émettre ce signal lorsque la situation ne l'exige pas.
  • BUG IN ou BUGGING IN : « Se retrancher dans son habitation pour s’isoler d’un événement dommageable »
  • BUG OUT ou BUGGING OUT : « évacuer, fuir sa résidence ». L’expression de « bug-out » possède quand même une connotation de gravité de la situation. Établir un protocole de bug-out, c’est envisager le fait d’abandonner son habitation, mais sans avoir la certitude d’y retourner un jour. Le bug-out est une évacuation d’urgence, prévue ou non, qui consiste à partir avec le strict minimum.
  • EDC – Everyday Carry : « C’est le matériel minimum que je porte sur moi tous les jours, pour subvenir aux principales priorités à établir, suite à une sortie de la normalité. » L’EDC le plus classique se compose des 5 C, d’un téléphone portable, de vos papiers d’identité... On peut ensuite le compléter par une lampe, un stylo, un multitools, des pansements, une solution désinfectante, des purificateurs d’eau, …
  • EDV – Everyday Vehicle : L’EDV est à la voiture ce que l’EDC est au piéton. Un EDV est généralement plus complet qu’un EDC. Prévoyez donc une panoplie d’objets utiles (voire indispensables) pour pouvoir survivre dans votre voiture, sans oublier la mécanique (pince batterie, corde, huile, liquide de refroidissement, outils…) et les priorités humaines (couverture, eau, nourriture, soins, éclairage, communication…).
  • BOB – Bug Out Bag : « Sac d’évacuation en cas de danger ». Le sac d’évacuation autonome conventionnel doit pouvoir subvenir à vos besoins durant 72 heures. Un BOB doit vous permettre de vous nourrir, de vous hydrater, de vous soigner, de vous abriter, de vous réchauffer… En bref, de survivre sans aide. C’est un kit complet, indispensable et très utile qu’il faut préparer avec soins.
  • BIB – Bug In Bag : « Sac de confinement » Le BIB est un module qui vous permet, au même titre que le BoB d’être autonome durant 72h. La seule différence, c’est que cette fois vous serez en situation de « Bug-In », c’est à dire de confinement dans votre habitation. Le BIB est généralement un ensemble d’objets et de provisions qui vous seront utiles en cas de confinement forcé ou volontaire, parfois sans eau et sans électricité.
  • BOV – Bug Out Vehicule : « Véhicule d’évacuation d’urgence ». Proche de l’EDV, ce concept nous est importé des USA où le moindre déplacement peut durer des heures. Le BOV est un véhicule dédié à l’évacuation, avec une autonomie de carburant qui permet de couvrir un maximum de distance. Aux États-Unis, il s’agit souvent d’un 4×4 ou d’un gros véhicule pouvant évacuer, rapidement et sans danger, plusieurs personnes et l’équipement nécessaire à leur survie.
  • GHB – Get Home Bag : « Sac de retour à la maison ». Ce sac permet d’être opérationnel le plus rapidement possible après un retour à son domicile, suite à une évacuation ou lorsqu’une catastrophe à eu lieu durant une absence. À mi-chemin entre l’EDC et le BOB, ce kit moins conséquent doit vous permettre de survivre 24h environ. La portée d’action du GHB peut être plus ou moins grande et ce kit peut servir sur la route du retour ou à votre arrivée au domicile.

SOLUTION DE REPLI

  • BAD : Base autonome et durable, la BAD, c’est votre lieu de votre repli en cas de force majeure. Cette retraite, souvent secrète, abrite de quoi vous maintenir en vie pendant plusieurs semaines, plusieurs mois, voire pendant plusieurs années (certains preppers, survivalistes ou résilients considèrent l’année comme l’unité de mesure minimale en matière de BAD). Cette base de repli doit être « autonome et durable » ce qui veut dire qu’elle doit pouvoir se passer de toute aide extérieure, notamment pour tout ce qui touche à la nourriture, à l’énergie, aux les soins, à l’eau... Cette place forte doit être située sur un point stratégique et pensée sur le long terme. Une BAD est synonyme de durabilité, de défense, d’autonomie et de résilience.
  • BOL – Bug Out Location : Moins durable et moins définitif que la BAD, le Bug Out Location est une zone de repli pour une courte durée en cas de Bug Out. Peut se combiner ou servir d’alternative avec le BoB.

MATÉRIEL

  • MBR – Main battle rifle : Arme de défense ou de combat principale du survivaliste. Choisie en fonction de son utilisation et de sa fiabilité.
  • OHW- Off-hand weapon : Arme secondaire, deuxième arme du survivaliste, peut être une hache ou une machette par exemple.

AUTRES

  • TEOTWAWKI : The End of the World as We Know It, la cause de tout ces préparatifs…
  • OTG – OFF THE GRID : « hors réseau » ou « hors des cases ».
  • Si vous êtes OTG, cela signifie que vous vivez en autarcie, hors du monde. Souvent volontaires, ceux qui vivent OFF THE GRID sont autosuffisants et ne dépendent plus de la société.
  • SHTF – Shit Hits The Fan : « Y’a de la m*rde dans le ventilo ! » Expression qui signifie qu’il est plus que le bon moment pour déclencher son plan d’évacuation et se mettre en position de survie.
  • WROL – Without Rule of Law : « Sans l’ordre et la loi ». Situation d’effondrement du système politique, social, économique. Dès qu’une situation de WROL est déclarée, il n’existe plus que la loi du plus fort…
  • ...

Merci à nopanic.fr

Les derniers articles

14 Jui 2017 10:29 - kiko
Lexique-glossaire du survivaliste

Fichier PDF à télécharger ici   F Le plus connu de ces acronymes est le S.O.S. utilisé comme [ ... ]

SécuritéRead more...
14 Mai 2017 21:48 - kiko
Tout ce que vous devez savoir sur la morve et les crottes de nez

A travers la chronique de Mélanie Morin de la rédaction d'Allodocteurs.fr, nous vous invitons à découvrir [ ... ]

SantéRead more...
14 Mai 2017 21:46 - kiko
L’ail des ours

L’ADRV© et medidiste.fr vous proposent de découvrir une plante commune de la famille des liliacées, [ ... ]

SantéRead more...
14 Mai 2017 21:44 - kiko
Une mouche se pose sur votre nourriture... Quels sont les risques ?

L’ADRV© et medisite.fr posent cette question car rares sont les personnes qui connaissent les véritables [ ... ]

SurvieRead more...
14 Mai 2017 21:43 - kiko
La législation Française et la self défense  Une inconnue pleine d’imprévus !

Module Krav maga ADRV© et la loi

La législation Française sur la self défense est souvent méconnue, [ ... ]

Krav MagaRead more...
14 Mai 2017 21:37 - kiko
Ampoules au pied : 3 remèdes de grand-mère

Suite de notre reportage à propos des ampoules aux pieds, douloureux souvenirs de plusieurs jours en [ ... ]

SantéRead more...
Les autres Articles
L’A.D.R.V© est une association loi 1901 fondée par Eric GARNIER SINCLAIR et Mitchiko MOCHIZUKI. Enregistrée à la sous préfecture de St Nazaire sous le n° W 443002393, notre association est affiliée à travers le KMADRV© à la F.F.S.T. (Fédération affinitaire multisports agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports - N° d'agrément : 13056 du 15 juin 1953).

S5 Box