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Depuis la nuit des temps, le bâton a été l’un des 1ers outils utilisés par l’homme primitif et parmi ses nombreuses utilisations, il a joué un rôle dans le maintien de la bonne santé. Sur des toiles de soie trouvées dans le tombeau de Mawangdui dans la province de Changsha (Chine) et datant du deuxième siècle avant JC, nous voyons deux toiles parmi les quarante quatre qui présente des exercices avec un bâton pour se maintenir en bonne santé. La preuve documentaire montre clairement comment ces exercices sains qui ont plus de 2000 ans ont survécu jusqu’à aujourd’hui. Le Bâton de bois est généralement d’aspect blanc et en pin ou en bambou et décorées avec des gravures de dessins chinois. Pour les praticiens mesurant moins d’1,75 m de haut un bâton de 105 cm suffira, et pour ceux qui sont beaucoup plus grand un bâton de 120 cm est conseillé. Le diamètre du bâton peut aller de 2,4 à 2,6 cm selon la taille de la main du praticien.

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Les exercices au bâton suivent le principe du yin et du yang pour préserver la santé, fondements de la médecine traditionnelle chinoise. L’esprit et la conscience transcende le corps et les flux d’énergie dans le bâton qui est polarisé yin et le yang à ses extrémités. Le bâton est une extension du bras, la forme du corps, une respiration abdominale et un esprit calme doivent former une unité. Les mouvements de bâton sont toujours courbes, continus et ininterrompus. Ils comprennent principalement des cercles verticaux et horizontaux, on se déplace d’avant en arrière, de haut en bas, et de droite et à gauche.

En élevant le bâton vers le haut avec les jambes fléchies, le Qi s’écoule dans le Dan Tian inférieur (bas ventre), quand le bâton descend et les jambes se tendent, le Qi s’élève vers Bai hui (sommet du crane), ainsi, avec une alternance du yin et du yang sur un cycle continu, l’afflux énergétique est sans fin. Le bâton est également utilisé pour masser les organes internes, mais aussi pour activer certains points d’énergie.

Le Tao du bâton, fonctionne selon le principe du Bā-guà « huit (Bā) figures de divination (guà)», en avant, en arrière, deux côtés et quatre diagonales. La taille du corps travail toujours et par effet de pivot, relie toutes les parties du corps à travers la colonne vertébrale, agissant comme la sève d’un arbre.

Travaillant surtout la ceinture scapulaire (ceinture pectorale), active le foyer supérieur : le coeur, les poumons et renforce le système immunitaire. Assouplie les articulations des poignets, des coudes et des épaules et renforce les bras. Les squats (flexion des jambes) et les rotations de la colonne vertébrale, renforcent les lombaires, dorsales et cervicales. Harmonise le Yin et le Yang et équilibre le flux d’énergie dans tout le corps fournissant santé et la longévité... »

Sources : Qi Gong au Bâton | LE LOTUS BLANC

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Alors que la médecine chinoise ou MTC vante les mérites des exercices de santé depuis des millénaires, la médecine conventionnelle occidentale découvre enfin les bienfaits de ces disciplines. Aujourd’hui elles entrent dans les hôpitaux, sont remboursées dans certains pays par les mutuelles et les salles occidentales font le plein, encouragées par le corps médical, même si des médecins ignorent encore l’existence de « ces arts de médecine douce ». Le taiji Qigong fait partie intégrante du krav maga ADRV© car nous partons du principe qu’il vaut « mieux prévenir que guérir », à n’importe quel âge !

A noter que nous sommes le seul courant de Krav Maga à proposer un module complet sur la santé à travers le taiji Qigong, les automassages, l’ouverture des articulations, les 3 formes modernes de Shibashi, les 5 animaux, le Ba duan Jin, Yi jing jin ou encore les 6 sons d’approche des exercices respiratoires appelés Liu Zi Jue. A ce propos, nous vous proposons de lire le dernier numéro de Taichi Magazine qui a fait un reportage excellent sur notre méthodologie, appelée « solution intérieure ». L’article sera mis en ligne sur www. adrv.fr au mois d’octobre en version PDF.

taichimag

En attendant, Marie-Céline Jacquier de Futura-Sciences nous propose un reportage sur les douleurs chroniques. « Beaucoup de patients souffrant de migraines, d’arthrose ou de douleurs lombaires prennent régulièrement des médicaments, avec des effets secondaires. Mais des méthodes alternatives comme le yoga, l’acupuncture et le tai chi (Qigong) se révèlent efficaces pour soulager la douleur. Les médicaments antidouleur sont souvent utilisés pour soulager les patients sujets à des douleurs chroniques persistantes. Mais ces traitements ne sont pas totalement efficaces et peuvent occasionner des effets indésirables. C'est pourquoi beaucoup de patients se tournent vers des solutions alternatives : massages, yoga, tai chi, acupuncture...

Devant l'engouement du public pour les médecines douces, des scientifiques américains du NIH (National Center for Complementary and Integrative Health à Bethesda) ont vérifié les preuves scientifiques de leur efficacité. Pour leur étude, dont les résultats sont parus dans la revue Mayo Clinic Proceedings, ils ont analysé 105 essais contrôlés, réalisés au cours des cinquante dernières années, qui portaient sur l'efficacité de techniques alternatives pour les douleurs chroniques suivantes : migraine, arthrose, fibromyalgie, maux de tête, douleurs du dos et du cou.

D'après leurs résultats, ces techniques peuvent soulager des patients, combinées ou pas avec des médicaments. Par exemple, le yoga serait efficace contre les douleurs du dos, tandis que le tai chi (Qigong) et l'acupuncture aideraient à soulager l'arthrose. Les techniques de relaxation peuvent soulager un peu les patients migraineux et les massages réduire les douleurs au cou.

medecine douce

Les médecines douces, seules ou combinées avec des médicaments,

Peuvent soulager des patients atteints de douleurs chroniques (maux de tête, douleurs du dos, arthrose...).

 © USAart studio, Shutterstock

Toutes ces méthodes, même si elles ne permettent pas de guérir une maladie, ont l'avantage d'être sans danger et sans effets secondaires, contrairement aux médicaments pris sur le long terme. 

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