SHINRIN YOKU & KANYU SHU
-
Contactez-nous : +33(0)630 280 280
Qu’est-ce que le Shinrin Yoku ?
Surnommé « le bain de forêt », la sylvothérapie (connue au Japon sous le nom de « Shinrin-Yoku »), est un art vieux comme le monde, même si le nom fut inventé au début des années 80 par le ministère japonais de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche. A noter que « le gouvernement japonais aurait dépensé environ quatre millions de dollars entre 2004 et 2012 pour financer les recherches sur le «shinrin-yoku ». Source de méditation de pleine conscience, il permet de se reconnecter à l’essentiel. Saviez-vous qu’un jour passé en forêt augmentait la formation de cellules immunitaires dans votre sang jusqu’à 40% ? De plus, se développent lors de ce séjour en forêt les 3 protéines anticancérigènes les plus importantes de notre organisme, la substance protectrice du coeur, la DHEA, ainsi que d’autres composants qui aident à nous maintenir en bonne santé.
D’un point de vue scientifique, cette thérapie naturelle accessible à tous offre d’incroyables bienfaits sur notre santé (diminution du stress, stimulation du système immunitaire, amélioration du sommeil, de l’énergie ou encore de nos capacités de concentration, réduction de la tension artérielle baisser les taux de sucre dans le sang). Des études scientifiques, publiées au Japon et aux Etats-Unis notamment, identifient les effets bénéfiques de la sylvothérapie sur les processus métaboliques et donc notre santé. Les différentes particules volatiles diffusées par les arbres dans l’air (ions négatifs, phytoncides et terpènes) sont bénéfiques pour notre santé. Ces dernières pénètrent dans notre organisme grâce aux voies respiratoires mais aussi par la peau. Ainsi, elles équilibrent le rythme cardiaque, la pression artérielle et la glycémie. Elles boostent nos défenses immunitaires, diminuent l’activité microbienne et favorisent le bon fonctionnement de nos différents organes.
L’émission « Les pouvoirs extraordinaires du corps humain » présentée par M. CYMES et Miss KAREMBEU sur France 2 le mardi 23 août 2022, fut consacrée aux plantes et à la Sylvothérapie, plus connue sous le nom de SHINRIN YOKU au Japon. Pour la première fois sur une chaîne d’Etat, à l’heure de grande écoute, les téléspectateurs découvraient cette pratique médicale officielle qui vous invite à vous imprégner de l’atmosphère de la forêt et des arbres.
Dans son livre « Les bains de forêt, shinrin yoku : un guide de connexion et de guérison par la nature », l’auteur Ulli FELBER souligne « qu’un jour passé en forêt augmente la formation de cellules immunitaires dans votre sang jusqu’à 40%. Lors de ce séjour en forêt, se développent les trois protéines anticancérigènes les plus importantes de notre organisme, la substance protectrice du coeur, la DHEA, ainsi que d’autres composants qui aident à nous maintenir en bonne santé ».
Qu'est-ce que le Kanyu Shu ?
C’est un art millénaire fondé sur les principes du taoïsme nés de l’observation de la nature et d’un principe philosophique que l’on retrouve dans le
Bouddhisme (« tout est relié, l’interdépendance des choses »). Ancêtre du Feng Shui, le KANYU SHU, qui signifie « l’art de l’observation de la terre », était connu également sous le nom de QINGNIAO SHU (« art ou techniques de l’oiseau bleu »). Il a pour but de comprendre la façon dont la vie ou l’énergie (KI, Chi, Prana, Pneuma, mana…) se manifeste et s’organise naturellement dans l’univers, la nature et chez les êtres vivants. On retrouve l’équivalence chez les druides avec en toile de fond la géobiologie, la bioénergie, la géométrie sacrée et les sciences métaphysiques. L’art authentique originel (artsmartiaux) renferme également ces 4 points indissociables : Corps /Esprit/Souffle/ Lieu.
Qu’est-ce que le TAIJI QIGONG ?
Surnommé « Le bien-être sans ordonnance », cet art
énergétique corporel + souffle est réputé pour « mettre du printemps dans sa vieillesse ». LeTaiji Qi gong développe les facultés physiques, neurologiques et psychiques. Il est si puissant qu’il permet de récupérer des fonctions qui commencent à faiblir avec l’âge. Pratiqué aujourd’hui par des millions de personnes, reconnu par les scientifiques du monde entier, le Taiji Qigong est considéré comme l’une des méthodes les plus efficaces de la médecine douce, à tel point que certaines mutuelles (Allemagne notamment) remboursent les cours de leurs adhérent(e)s.
A l’instar du yoga, le Taiji Qigong a fait également son entrée dans les hôpitaux, les cliniques et les universités MTC Chinoises. Le Département des Programmes de
Développement des Nations Unies a émis en 1991 une recommandation pour sa promotion. L’association A.D.R.V.© fait partie des rares écoles à enseigner cette
méthode en France
Pourquoi associer ces 3 disciplines ?
A travers le Taiji Qigong et du SHINIRIN YOKU, des exercices spécifiques en lien avec la nature vont vous libérer du stress, renforcer votre système immunitaire, améliorer la qualité de votre sommeil et votre capacité de concentration, faire baisser votre tension artérielle et les taux de sucre dans le sang… comme l’attestent les recherches du Dr QING LI (Nippon Medical School de Tokyo) et les dernières études scientifiques, qui mettent en avant les bienfaits des terpènes (molécules aux propriétés odoriférantes ) présentes dans un cocktail de substances bioactives libérées par les plantes.
Pour profiter au maximum des effets positifs du SHINRIN YOKU associé au Taiji Qigong, il est bon de connaître les règles basiques qui régissent la nature, des principes que nos ancêtres ont découvert en étudiant les lois universelles de l’énergie (Chi, Ki, Prana…). En Chine, cet art s’appelle KANYU SHU, ou QINGNIAO SHU (« art ou techniques de l’oiseau bleu ») mais plus axé sur le Feng shui). Etudié depuis des milliers d’années aux quatre coins de la planète, les anciens savaient que « corps, esprit et lieu » étaient indissociables pour une bonne santé physique et mentale.
STAGE CARNAC
STAGE CARNAC
STAGE PRIVÉ
Même si nos recherches s’appuient sur la science, nous découvrons jour après jour que nos ancêtres avaient conscience des propriétés énergétiques de la pensée, de leurs gestes, des orientations, des formes et des proportions. Aujourd’hui encore, aucune technologie n’est capable d’expliquer la construction des pyramides et l’utilité des alignements mégalithiques de Carnac. Pourquoi ? Simplement parce que nous avons perdu le lien avec le pouvoir invisible de la nature, synonyme de LOI de UN. Il suffit de regarder les désordres civilisationnels et climatiques actuels pour comprendre que l’homme va droit dans un mur !
C’est pourquoi, quelle que soit votre discipline (Qigong, Taichi chuan, karaté, kung fu wushu, aïkido, Viet Vo Dao, judo…), si vous souhaitez progresser et contrecarrer les mythes et la désinformation, il est nécessaire de découvrir et d’apprendre comment l’énergie circule, s’active et résonne et répond à notre appel pour pourvoir ensuite s’y connecter. Voici quelques éléments de réponse à connaître avant de participer à ce stage :
- Les ressentis dans un lieu, dit « sacré » : picotements sur le visage, fourmillements, chaleur dans les mains, ouverture ou oppression sur le plexus solaire (chakra du cœur), sensation de légèreté, partie haute du crâne comme tirée vers le ciel…
- L’information vibratoire émise sera fonction de l’état d’esprit de chacun (physique, mental et spirituel).
- Porter un autre regard sur les lieux dits sacrés, placés sur des courants telluriques, véritables points d’acupuncture terrestre
- Les rayonnements des veines d’eau détectés ne sont pas des énergies telluriques mais des rayonnements telluriques.
- Notre corps énergétique ne fait pas bon ménage avec les ondes électromagnétiques (portables, smartphones…)
- Les animaux obéissent à des lois énergétiques qui nous échappent
- La présence de veines d’eau (appelées vouivre, dragon…) et de lignes magnétiques (lignes de force) sous les menhirs, dolmen, chapelles, églises ne sont pas le fruit du hasard. D’ailleurs, ces 2 dernières furent construites à l’emplacement même ou étaient auparavant un menhir ou un dolmen
- Les temples, les monastères, les cathédrales seraient sur des points d’intersection majeurs des courants ainsi induits. Ces méridiens énergétiques terrestres sont dénommés lignes de force ou réseaux sacrés ou leylines.
- Apprenez à bien regarder car le savoir perdu des Grands initiés nous signale par des symboles, des sculptures, des indications qui révèlent le souffle de l’esprit du lieu. Par exemple, une pierre qui a été taillée et placée de façon à ce que l’ensemble s’une construction canalise les rayonnements de l’eau vibre positivement, mise dans l’axe du soleil, rayonne une énergie naturelle favorable aux organismes vivants.
- Eriger un menhir (dolmen cathédrale…) sur un point donné est une antenne, plus ou moins puissante pour capter les ondes naturelles et les condenser sur place. L’énergie captée est rayonnée dans la pierre et autour d’elle. Le menhir est une antenne qui rayonne l’énergie, érigé au point d’intersection d’au moins deux courants d’eau souterraine, située à des profondeurs différentes, fortement accrue par l’intensité d’une faille géologique.
- Un dolmen vibre comme celle d’un menhir mais se concentre l’énergie à l’intérieur. Nombreuses sont les chapelles et les églises où la source qui coule sous l’édifice sort derrière le chevet. Cette eau qui met le lieu en vibration a des vertus bénéfiques.
- La connexion des lieux entre eux pour établir un réseau d’énergie
- …
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.