TAIJI QIGONG

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taiji qigong origines

Origines

Inde – Chine – Europe
Indissociables de la tradition taoïste, les racines du Qi gong sont millénaires. Il existe 5 écoles principales (Taoïste, bouddhiste, confucianiste, martiale et médicale) qui ont grandement influencé le développement de la médecine chinoise traditionnelle. Durant la Révolution culturelle (XXe siècle), le Qi Gong est durement réprimé. LIU Guizhen (1920-1983), est Le père du Qigong moderne.

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Description

Les formes que nous enseignons n’ont aucun point commun avec bon nombre d’exercices éreintants que le terme de forme physique évoque souvent en occident. Au contraire, elles sont salutaires, dynamisantes, sans aucun caractère violent, exécutées avec lenteur et calme. Exercices de détente, de vitalité et de santé, le Taiji Qi gong est allié à la science de la respiration, s’accompagnant généralement d’une musique très douce favorisant la concentration. Le Taiji Qigong prend en compte les principaux processus naturels du vieillissement, d’où sa grande disponibilité à tout âge. Quelques semaines suffisent pour ressentir les bienfaits du Taiji Qigong, considéré comme l’une des méthodes les plus efficaces de la médecine douce, certaines mutuelles occidentales (notamment en Allemagne) remboursent les cours de leurs adhérent(e)s.

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Public ciblé

Tout le monde peut apprendre et reproduire  à la maison les excercies de santé. Aucune condition physique n’est requise pour pratiquer. Quel que soit votre âge, vous serez en mesure d’améliorer beaucoup de choses par la pratique. Les exercices proposés améliorent la souplesse articulaire, la coordination corporelle, l’équilibre (prévention des chutes) et la mémoire. La concentration et l’attention développées durant les cours permettent au corps et à l’esprit de se détendre.

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Objectifs

Reconnu pour ses bénéfices sur l’équilibre, la mémoire, les fonctions respiratoires, digestives, cardio­vasculaires, articulaires, musculaires et nerveuses, le Taiji Qigong fut spécifiquement conçu pour le bien-être émotionnel, mental et corporel. Cette technique de Qi Gong en mouvement permet d’amplifier et d’équilibrer la circulation du Qi dans le corps pour apporter vitalité et longévité. Elle est aussi particulièrement recommandée pour les personnes souffrantes (hypertension, douleur aux lombaires, troubles cardiovasculaires ou digestifs, affections respiratoires…).

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LES FORMES ENSEIGNEES

Des exercices modernes et millénaires sont enseignés (Ba Duan Jin, les automassages, l’ouverture des articulations, les 5 animaux (Wu Qin Xi)…, mais les mouvements « Shibashi » (1 à 8), créés à Shanghai en 1979 par le professeur Lin Hou Sheng, restent l’axe central de notre enseignement. L’association A.D.R.V.© fait partie des très rares écoles à enseigner cette méthode en France, à l’instar des exercices de la jeunesse (Long Qinnian Tao), les exercices au bâton (Yangshen Zhang), à la canne Shouzhang Dao… Certains exercices de fluidité extraits du Qigong taoïste sont également enseignés à l’ADRV©. La respiration volontaire, la méditation de pleine conscience, la cohérence cardiaque recommandée par les médecins sont également au programme du Taiji Qigong ARDV©.

L’ADRV©, une association sélectionnée pour animer un projet expérimental pour les seniors+ :  Ne restez pas simple spectateur, devenez un acteur de votre vie.

Notre association a répondu positivement à un appel à projet visant à « favoriser le maintien de l’autonomie des personnes âgées » en lien avec la Loi TOURAINE (une loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement votée fin 2015). Cette action originale et unique rassemble des élus, les CCAS et le conseil départemental CG44. L’idée de ce projet est née d’une volonté politique de la Vice-Présidente du CCAS, Mme Brigitte SOLERE (également adjointe au Maire aux affaires sociales et aux Ressources Humaines de la Baule). En accord avec le président du CCAS et maire de La Baule, Mr METAIEREAU, avec le directeur du CCAS, Mr Denis LEBRUN, cette initiative fut également rendue possible grâce à Mme BOUCENNA, Directrice de la Bôle Eden (Résidence en autonomie non médicalisée pour personnes âgées, gérée par le CCAS) et grâce à l’attribution du forfait autonomie versée par le Conseil Départemental (anciennement Conseil Général CG44). Aujourd’hui, à l’instar des cours de Taiji Qigong proposés dans la région CARENE et Pays de Retz, ce projet expérimental remporte un grand succès auprès des seniors

horaires,cours, dojo

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horaires

Horaires & Lieux

Tenue

Pour les nouveaux élèves, pas de tenue spécifique. Une paire de chaussures de sport spéciale salle, des vêtements amples feront l’affaire. Si l’entrainement a lieu sur des tatamis, alors des chaussures spéciales (genre Sambo) s’imposent ou alors l’élève s’entraine pieds nus. L’hygiène corporelle doit être respectée !

Pour les anciens, les guêtres en coton sont recommandées (couleur sans importance) et des vêtements amples traditionnels ou non de préférence en matière naturelle, non synthétique (coton, soie, lin…).

Cours d'essai Gratuit

Pour s’incrire à votre cours d’essai gratuit cliquez sur l’onglet du lieu désiré

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eric garnier sinclair

Instructeur(s)

INSTRUCTEUR(S) : L’enseignement du Taiji Qigong est dispensé par des instructeurs Titulaires de diplômes D’état et/ou Fédéraux sous couvert de l’association ADRV©, labellisée SPORT SANTE Pays de la Loire, affiliée à la FFSPT La Fédération Française Sports pour Tous (anciennement Fédération Française EPMM Sports pour Tous), Fédération multisports agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, ainsi que par le ministère du Travail. Elle a obtenu la reconnaissance d’utilité publique en 1973.

Le professeur principal est Eric GARNIER SINCLAIR, assisté de Bernard AUBRY, diplômé d’Etat. Actuellement, deux jeunes femmes (Clotilde et Elodie) sont en formation avec Eric, afin de pérenniser certaines formes non enseignées dans les structures Fédérales.

Le professeur principal : Eric GARNIER SINCLAIR a commencé l’étude du Qigong alors discipline inconnue en France, dans les années 70 avec Mr LI Wing-Chuen. Outre les arts martiaux traditionnels et les sports de combat, Eric est connu et reconnu par ses pairs pour ses recherches et ses écrits à travers ses rubriques Réflexions (mensuelles) qui paraissent depuis plusieurs années dans des magazines spécifiques tels « Taichi », « Dragon », « Self défense », « Survie », « Bushido », « Samouraï », « Commando « .

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F.A.Q, Le Top 10 des principales questions qui nous sont posées.

Le Tai Chi Chuan, né au XIIIe siècle (soit 3000 ans après le Qi gong) est un art martial (combat) alors que le Taiji Qigong est avant tout un art de santé. Pour bien assimiler le Tai Chi Chuan, les Maîtres de cet art martial disent qu’il faut 20 à 30 ans de pratique pour bien l’assimiler, alors que quelques semaines suffisent pour ressentir les bienfaits de bien-être en Taiji Qigong, dont les mouvements sont lents et synchronisés avec la respiration.

Des exercices modernes et millénaires sont enseignés (Ba Duan Jin, les automassages, l’ouverture des articulations, les 5 animaux (Wu Qin Xi)…, mais les mouvements « Shibashi » (1 à 8), créés à Shanghai en 1979 par le professeur Lin Hou Sheng, restent l’axe central de notre enseignement. Ces formes, qui font officiellement partie intégrante du curriculum des universités MTC Chinoises, sont également promues en tant qu’exercices de santé par les gouvernements d’Indonésie, de Malaisie, de Singapour et de Thaïlande. Le Département des Programmes de Développement des Nations Unies a émis en 1991 une recommandation pour la promotion des formes Shibashi. L’association A.D.R.V.© fait partie des très rares écoles à enseigner cette méthode en France, à l’instar des exercices de la jeunesse (Long Qinnian Tao), les exercices au bâton (Yangshen Zhang), à la canne… Certains exercices de fluidité extraits du Qigong taoïste sont également enseignés à l’ADRV©.

Le Taiji Qi gong développe nos facultés physiques, neurologiques et psychiques. Il est si puissant qu’il permet de récupérer des fonctions qui commencent à faiblir :

  • Flexibilité et mobilité des articulations et disparition des douleurs articulaires
  • Un état de bien être, de confiance en soi, une voie d’épanouissement personnel,
  • Soulage les rhumatismes et le stress
  • Travail de la motricité et renforcement de l’équilibre
  • Développement de la relaxation du système nerveux
  • Récupération d’états cardio-vasculaires
  • Stimulation de l’immunité
  • Réduction de l’hypertension artérielle et de la tachycardie.
  • Augmente l’oxygénation du corps et le rythme du métabolisme.
  • Améliore la tenue du dos, la tonicité musculaire, la souplesse…
  • Action équilibrante sur les organes internes du corps (coeur, poumons, foie, rate, reins)
  • Positiver face aux difficultés de la vie…
  • Renforcement de la mémoire et de la concentration
  • Tonification des muscles des jambes (travail isotonique et isométrique)

Oui, sans aucun problème. Le Taiji Qigong est une méthode rapide, simple, efficace qui s’adapte à la personne et non l’inverse, contrairement au Tai Chi Chuan (formes imposées suivant le style – Yang – Chen – Su – Wu…). Néanmoins, il est obligatoire de présenter un certificat médical avant l’inscription (valable 3 ans). Nous avons compris qu’avec l’âge, l’esprit changeait la technique et c’est réellement une modification de l’être dans sa totalité. Le Taiji Qigong prend en compte les principaux processus naturels du vieillissement, d’où sa grande disponibilité à tout âge.

Non. Rien à voir avec le yoga qui, au demeurant est un art de santé excellent. Les formes que nous enseignons n’ont aucun point commun avec bon nombre d’exercices éreintants que le terme de forme physique évoque souvent en occident. Au contraire, elles sont salutaires, dynamisantes, sans aucun caractère violent. On les exécute avec lenteur et calme. Exercices de détente, de vitalité et de santé, le Taiji Qi gong est allié à la science de la respiration, s’accompagnant généralement d’une musique très douce favorisant la concentration.

Le Taiji Qi gong associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration à travers des formes que tout le monde peut apprendre et reproduire à la maison. Quel que soit votre âge, vous serez en mesure d’améliorer beaucoup de choses par la pratique. Notre doyen le plus fervent est âgé de 97 printemps !

Les exercices que nous enseignons furent rédigés et construits sous la direction du centre de gestion du Qigong pour la santé relevant de l’administration nationale Chinoise de la culture physique et du sport. La médecine occidentale a reconnu officiellement les bienfaits de cette gymnastique millénaire pour renforcer la constitution corporelle, la préservation de la santé physique et psychologique. De concert, scientifiques, neurologistes et médecins ont adapté les formes originelles à la morphologie et aux besoins des occidentaux. En France, le ministère de la santé a ouvert une formation universitaire spécialisée en anti-âge (et un nouveau diplôme, reconnu par l’ordre des médecins et l’université a vu le jour. Il se nomme : Médecine morphologique et anti-âge).

NON ! Il est faux de penser que l’on commence à vieillir à partir de la retraite. A partir de 25 ans commence le processus des 3 formes de vieillissement, la forme naturelle, la forme biologique, et la pire, la forme psychologique. Ce processus s’accélère à partir de 40 ans. Les professionnels de la santé (médecins, kinésithérapeutes, infirmiers…) encouragent vivement leurs patients à s’inscrire dans notre association en partant du principe qu’il vaut « Mieux vaut prévenir que guérir ». Aujourd’hui, les membres de notre association reconnaissent et approuvent à l’unanimité l’efficacité des exercices sélectionnés.

C’est un échauffement classique, un enchaînement préparatoire d’assouplissement avant la pratique des exercices de pur Qi gong qui convient à tout le monde, notamment salutaire pour les seniors.

Ils ont un effet préventif du vieillissement des organes sensoriels et sont d’une grande efficacité pour lancer l’énergie du corps. Par exemple la stimulation des points sous les clavicules fortifie la circulation du système lymphatique et des liquides organiques (infiltration d’eau, culotte de cheval, oedème, cellulite…). Le massage des membres supérieurs et des membres inférieurs, dans le sens de la circulation, favorise la dissolution des blocages et stagnations du Qi dans les méridiens.

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