[vc_button style="minimal" title="Cliquez et appelez directement depuis votre portable" href="tel:0033630280280" color="red" button_inverse="false" size="small" icon="fa fa-phone-square"]

KRAV MAGA – BOXE CHINOISE, SANDA, CELTIKAN ADRV©

[vc_button style="minimal" title="Cliquez et appelez directement depuis votre portable" href="tel:0033630280280" color="red" button_inverse="false" size="small" icon="fa fa-phone-square"]
celtikan, arts martiaux celte, brancaille, arts martiaux gaulois,

Le KRAV MAGA CELTIKAN© est une école de « Self-Défense » inspirée notamment des anciens systèmes de combats régionaux (ancêtre de la savate), un retour aux sources des arts martiaux Français étonnant et riche d’enseignements."

Le mot vient de la Gaule celtique, appelée CELTICA (en Latin). Elle constituait une des principales régions de l’Europe occidentale. A noter que les six pays de la Ligue Celtique sont l’Écosse, l’Irlande, l’Île de Man, le Pays de Galles, les Cornouailles et la Bretagne.

Quant au suffixe KAN (Japon), il signifie académie, grande maison, mais aussi courageux, intuition, sensibilité extrême. Dans les arts martiaux, KAN signifie également « la faculté de voir au-delà de l’apparence des choses, de pénétrer leur essence et en combat, de deviner le moment de l’attaque de l’adversaire ».

En chine KAN est l’action de couper au sabre.

En Persan, c’est une altération d’un mot tartare qui signifie chef, commandant.

Enfin en Breton KAN est un chant.

Sur l’école de la vie. Les systèmes de self-défense Français se sont forgés au fil des siècles à travers différentes écoles de combats régionaux « importées » à Paris par les Bretons, les Auvergnats, les Basques, les Corses, les Provençaux…). Beaucoup ignore que les arts martiaux Français et Européens sont très riches comme en témoignent Albrecht DURER (1512) qui a écrit un « ouvrage consacré à l’escrime et illustré d’estampes ou l’on apprend comment affronter de ses mains nues un homme armé », Fabian VON AUSWALD (1539) qui a rédigé un art de la lutte, le Néerlandais Nikolaus PETTER (1674) qui révèle des conseils de self défense, le Codex WALLERSTEIN, une compilation de 221 pages consacrées à la self défense avec et sans armes…

A l’instar de l’Asie, nous avons eu également des Grands Maitres en arts martiaux (à pied et/ou à cheval), semblables aux SENSEÏ du BUJUTSU Japonais (les arts guerriers).

La France a développé ses propres arts de combat de survie à partir du pancrace Grec, du pugilat, de l’escrime, de la canne et du bâton. Mais avec l’avènement de la technologie (armes à feu…), la paix et les « effets » de mode, de nombreuses disciplines ont disparu ou se sont muées en arts sportifs (la canne, la savate, la boxe française, différentes luttes régionales…).

Ainsi après 35 ans de recherches, la CELTIKAN© fut mise au point (entre-autres) grâce à l’ancêtre de la Savate, appelée la lutte parisienne (un combat de rue utilisé fin 18ème par le père de la police judiciaire, Eugène François Vidocq) et la Brancaille, Brancace ou pancraçi, née du pankration, le pancrace antique exporté par les Grecs sur les côtes Françaises. Evidemment, de nombreuses références scientifiques et techniques sont venues conforter nos recherches. Ainsi, notre pédagogie repose sur plusieurs types de ressources modernes (neurosciences et biomécanique) et différents moyens d’action spécifiques qui concourent à la même finalité.

Les codifications tuent la spontanéité de l’élève : la compétition est synonyme d’émasculation des principes de « survie ». Or, il ne pas compter attraper des mouches avec du vinaigre.
La ligne directrice évolutive est calquée sur un concept issu des arts martiaux Nippons « utilisé dans les arts martiaux pour définir les trois grandes étapes de l’évolution d’un individu sur la voie de la connaissance de son art », un concept appelé SHU-HA-RI au Japon. Celui-ci s’appuie sur le savoir, le savoir-faire et le savoir-être à travers des principes, pas des techniques.
Notre base directrice est « Respirer comme un nourrisson, Bouger comme un enfant, Penser comme un guerrier et Agir comme un sage ».
Revenir à l’essentiel sans tomber dans le culte de l’apparence est le but premier car, comme le soulignait l’écrivain Edgar Morin, « A force de sacrifier l’essentiel pour l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel »

En comparaison avec ses homologues Japonaise, Coréenne, Vietnamienne ou Chinoise, la CELTIKAN© est une école de Self Défense – Self Contact plus coulée, plus ronde, plus fluide et circulaire, avec pour axe central le relâchement du corps et de l’esprit, synonyme de vitesse donc de puissance. Accessible à toutes et à tous, sa finalité est de comprendre la notion « kunshi-no-ken – Poing de l’homme de sagesse ». Rapide, la CELTIKAN© autorise les coups de pieds, l’utilisation des paumes, des poings, des coudes, des avant-bras, des genoux, de la tête, des étranglements, des clefs, des saisies, des balayages, des immobilisations, des projections…  La canne, le bâton, les couteaux, les armes létales et sublétales modernes sont au programme de la CELTIKAN©, dont le programme comprend également la psychologie comportementale, les premiers secours, la découverte de la nature… En effet, si l’on n’admet pas les forces qui la composent, comment pouvons-nous comprendre le monde sans échanges avec elle ? Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.

A l’école CELTIKAN©, nous invitons les élèves vers un but porteur de sens, sans tomber dans les pièges du folklore, de la bienséance martiale et des mensonges. En self défense conventionnelle, on approfondit bien souvent l’inutile en oubliant l’essentiel. On n’hésite pas à faire croire aux élèves que les techniques apprises dans une zone de confort, peuvent les muer en guerriers redoutables. Or, à travers la CELTIKAN©, on ne connaît ce que l’on pratique et très vite on comprend que l’on ne peut acquérir la liberté intérieure qu’à travers la liberté extérieure. Avec la CELTIKAN©, la réflexion du penseur Indien KRISHNAMURTI « Le Maître, c’est la vie elle-même, où nous sommes en état d’apprentissage permanent » y prend tout son sens.

 
 
Aujourd’hui, le terme Self défense ou Défense Personnelle est galvaudé car sa véritable finalité est d’éviter le combat en amont. Pour ce faire, il faut comprendre et apprendre à gérer un danger ou une agression humaine (verbale et/ou physique – armée ou non), animale et naturelle (catastrophes), savoir régir les agents stressants négatifs (peur, panique…) afin d’éviter l’affrontement. Enfin, toujours se souvenir que les premiers ennemis à affronter en cas de rupture dite de la normalité seront nos propres réactions.
Une Défense Personnelle digne de ce nom doit être en mesure de vous rendre réellement opérationnel, n’importe où, n’importe quand, n’importe comment, avec n’importe qui, par n’importe quel temps.
Elle doit vous permettre de vous amener à l’éveil en annihilant vos démons intérieurs car rien n’est plus dangereux que la certitude d’avoir raison.
On ne peut que rester dubitatif et pantois face à la pédagogie des écoles de Self-défense conventionnelle qui, au nom de la tradition, vantent des techniques létales en inadéquation avec le code pénal ou qui s’appuient sur des techniques spectaculaires, préétablies, inefficaces et nuisibles à la spontanéité ! RIEN n’est plus dangereux qu’une self-défense avec des codifications imposées pour lesquelles il existe des réponses toutes prêtes.
C’est pourquoi notre école vous dès les premiers cours à faire la différence entre la notion d’instant (survie) et la notion de durée (règles et sport), entre l’adrénaline et la noradrénaline, à découvrir les approches cognitives du combat à travers les mécanismes de notre cerveau. Il est important d’aller à l’essentiel en utilisant les principes les plus courts, les plus simples, les plus efficaces, le plus rapides, les plus économiques et les moins énergivores

Pour les nouveaux adhérents : Il est recommandé de s’entraîner avec un T-shirt  en coton avec le logo de l’association et un pantalon type cargo ou jogging noir + une paire de chaussures de sport. Une commande groupée à lieu une fois par an

Un équipement de protections est fortement recommandé, voire obligatoire (casque, mitaine, protège-tibias, protège-dents, coquille, protèges-avant-bras). Les plastrons sont prêtés par le club. Nous avons des prix spéciaux avec la marque RDX (connue pour sa qualité). Une commande groupée de tout ce matériel aura lieu également en septembre auprès de la société RDX.

ATTENTION : Evitez les sous-marques souvent responsables de réactions allergènes en raison de la mauvaise qualité des produits.

Si l’entrainement a lieu sur des tatamis, seules des chaussures spéciales (genre Sambo, lutte…) sont autorisées ou alors l’élève s’entraine pieds nus.

RAPPEL : L’hygiène corporelle doit être respectée !

Sanshou, Qingda, sanda peuvent être perçus comme l’application des techniques martiales en assaut libre. Mais aujourd’hui, on utilise cet art complet dans une version beaucoup plus sportive, tant sécuritaire que compétitive. C’est pourquoi, l’utilisation des coudes et des genoux, autorisée à l’origine, fut interdite pour la version sportive officielle internationale lors des premiers championnats du monde en 1991. Il existe des versions soft et plus poussées.
Afin de conserver et pérenniser le wushu traditionnel, nous enseignons le sanshou originel créé en 1924 à l’académie militaire de Huangpu. Grâce aux bases des arts martiaux chinois existants à l’époque, les instructeurs militaires utilisaient les Pieds/poings/saisies /contrôles/ balayages/ lutte /projections/clés/ doigts/tête/paumes/coudes/genoux… Devenir un guerrier pacifique demandait une maîtrise totale de l’ensemble des critères combatifs et mentaux.

KRAV MAGA AMAZONES©

karv maga amazone, self defense amazone,

Dans un numéro de l’excellent magazine « L’Essentiel Cerveau & Psycho », une recherche scientifique soulignait « qu’il faut garder à l’esprit que les hommes et les femmes ne sont pas identiques, ni physiquement ni mentalement. L’un n’est pas supérieur à l’autre, l’un est complémentaire de l’autre. L’un et l’autre sont inséparables. » C’est pourquoi la conception des modules du Krav Maga Amazones ADRV© repose sur une combinaison de compétences mixtes (Hommes/Femmes), sous le prisme de la science et des neurosciences. Qui mieux qu’une femme est capable de comprendre les besoins et les problèmes d’une femme (douleurs menstruelles, accouchement, endométriose…) ? C’est pourquoi il est insensé que des hommes s’appuient sur une Self-Défense échafaudée pour ces messieurs… à l’intention de ces dames !

Eric GARNIER SINCLAIR, Labellisé Sport Santé Pays de la Loire, Diplômé instructeur Fédéral de krav Maga et Taiji Qigong au sein de l’association ADRV©, pratique les arts martiaux Chinois-Japonais et les sports de combat depuis 46 ans, dont 33 ans au service de l’enseignement. Il a commencé l’étude du Krav Maga avec Richard DOUEIB en 1987, tout en continuant son apprentissage dans divers arts martiaux et sports de combat, commencé en 1972 par le judo. Il a étudié également pendant 15 ans le Kapap et le Close-Combat (CQC) aux Pays-Bas.

Ancien compétiteur, champion d’Europe de Pancrase MMA (Belgique 1999), il enseigne aussi la boxe chinoise & le Qin na Fa, (style familial LONG YIN DAO) qu’il a apprise auprès de Maître LI Wing-Chuen, le Taiji Qigong et le Pancrase MMA (école Bas RUTTEN – Pays-Bas). Il est également diplômé en DAITO Ryu Jujitsu et HAKKO Ryu Jujitsu (Japon).

Instructeur pluridisciplinaire, moniteur en survie tout-terrain & Risques majeurs, consultant en sécurité, Eric est reconnu par ses pairs comme un précurseur dans le monde des arts martiaux. Il fut l’un des premiers Français à combattre en Free Fight aux Pays-Bas, pays dans lequel il a enseigné aux civils et aux professionnels de la sécurité (Police Néerlandaise) pendant 20 ans.

Il écrit des chroniques mensuelles pour plusieurs mensuels nationaux (« Dragon », « Survie », « Self défense », « Tai chi », « Commando » Magazines), des rubriques très suivies par le grand public et les enseignants. Formateur et instructeur Fédéral atypique, Eric n’a de cesse de perfectionner les modules qu’il a créés avec sa femme Mitchiko , en s’appuyant sur les dernières recherches en neurosciences afin de contrecarrer la désinformation propre à la Self Défense. La finalité est de retirer les bienfaits spécifiques inhérents à sa pratique (santé, sécurité, bien-être). Il est l’un des rares Français à figurer dans l’Encyclopédie mondiale des arts martiaux en 1998. Sa devise : « Respirer comme un nourrisson, bouger comme un enfant, penser comme un guerrier et agir comme un sage ».

COURS PLURIDISCIPLINAIRES : à partir de 14 ans

Méthode d’autodéfense Evolutive/Simple/DirecteEfficace/

Accessible à tous
Elle combine des techniques issues des Boxes Anglaise et Thaïlandaise, du Pancrase antique et du Celtikan©, art martial Français qui s’est forgé au fil des siècles à travers différentes écoles de combats régionaux.

KRAV MAGA AMAZONE

Jour: MARDI

Heure: 19H30 – 20H30

Lieu: Gymnase Ferdinand BUISSON 39 Rue la Vécquerie 44600 St Nazaire

Itinéraire: cliquez ici

KRAV MAGA MIXTE

Jour: MARDI

Heure: 20H30 – 21H45

Lieu:  Gymnase Ferdinand BUISSON 39 Rue la Vécquerie 44600 St Nazaire

Itinéraire: cliquez ici

KRAV MAGA MIXTE

Pour Toutes et Tous:

Jour: MERCREDI

Heure : 20H30 – 22H00

Lieu :  Complexe sportif, rue Julien Jaunais , 44420 LA TURBALLE

Itinéraire : cliquez ici

Jour : JEUDI – VENDREDI

Heure :

19H00-20H00

Débutant(e)s

Lieu : COMPLEXE SPORTIF de Sainte Anne sur Brivet

Itinéraire : cliquez ici

Pour les bénéficiaires d’un Pass Sport, veuillez l’ajouter à vos documents d’inscription + règlement avec la déduction des 50€ payés par l’Etat.(Inscription papier Uniquement, pas d’inscription en ligne)

Le Pass’Sport est une aide à la pratique sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une structure sportive. Le  Pass’Sport est une mesure pouvoir d’achat destinée à offrir aux enfants et aux jeunes les plus éloignés de la pratique sportive, en raison d’un handicap  ou pour des raisons financières, un accès facilité à une pratique sportive pérenne dans le temps en bénéficiant d’un cadre structurant et éducatif comme le club sportif peut en proposer.

+ d’infos

Pour les bénéficiaires d’un Pass Sport, veuillez l’ajouter à vos documents d’inscription + règlement avec la déduction des 50€ payés par l’Etat.(Inscription papier Uniquement, pas d’inscription en ligne)

Le Pass’Sport est une aide à la pratique sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une structure sportive. Le  Pass’Sport est une mesure pouvoir d’achat destinée à offrir aux enfants et aux jeunes les plus éloignés de la pratique sportive, en raison d’un handicap  ou pour des raisons financières, un accès facilité à une pratique sportive pérenne dans le temps en bénéficiant d’un cadre structurant et éducatif comme le club sportif peut en proposer.

+ d’infos

TARIFS & INSCRIPTIONS

TARIF REGULIER

193€ Annuel

+ 37€ Licence FFK Obligatoire

________________________ 

Ce forfait inclus l’accès  aux cours de  krav maga Mixte, Sanda, Quin Na Fa et aux cours Spécifiques mensuels:

Canne-Bâton Défense

Boxe Thaï avec Badre Belhaja + 5€ par cours ou 50€ à l’année

• Kanyu shu & Shinrin Yoku

 

163€ Annuel

+ 38€ Licence FFK Obligatoire

_______________

Ce forfait inclus l’accès  aux cours de  krav maga Mixte, Sanda, Quin Na Fa et aux cours Spécifiques mensuels:

Canne-Bâton Défense

Boxe Thaï avec Badre Belhaja + 5€ par cours ou 50€ à l’année

• Kanyu shu & Shinrin Yoku

 

 

153€ Annuel de (13 à 18 ans)

+ 38€ Licence FFK Obligatoire

_______________

Ce forfait inclus l’accès  aux cours de Taiji Qigong, krav maga Mixte, Sanda, Quin Na Fa et aux cours Spécifiques mensuels:

Canne-Bâton Défense

Boxe Thaï avec Badre Belhaja + 5€ par cours ou 50€ à l’année

• Kanyu shu & Shinrin Yoku

 

 

136€ Annuel par personne  (Tarif Famille : minimum 1 adulte et 1 enfant de même famille adhérentes à l’ADRV)

Accès à toutes les disciplines 190€

Annuel par personne  (Tarif Famille : minimum 1 adulte et 1 enfant de même famille adhérentes à l’ADRV)

+ 36€ Licence
FFSPT Obligatoire Une seule par famille

________________________

Ce forfait inclus l’accès  aux cours de krav maga Mixte, Sanda, Quin Na Fa et aux cours Spécifiques mensuels:

Canne-Bâton Défense

Boxe Thaï avec Badre Belhaja + 5€ par cours ou 50€ à l’année

• Kanyu shu & Shinrin Yoku

 

Accès à toutes les disciplines ADRV©

240 € Annuel par personne 

+ 29 € Licence
FFSPT Obligatoire

Ce forfait inclus l’accès  aux cours de Taiji Qigong, krav maga Mixte, Sanda, Quin Na Fa et aux cours Spécifiques mensuels:

Canne-Bâton Défense

Boxe Thaï avec Badre Belhaja + 5€ par cours ou 50€ à l’année

• Kanyu shu & Shinrin Yoku

 

Partagez ceci
Appel Direct