KUNG-FU Kids & JUNIORS
-
Contactez-nous : +33(0)630 280 280
Le kung fu kids en famille !
Etre à l’écoute de l’enfant et respecter son équilibre
Sportif(s) en herbe, pour que les enfants gardent l’envie d’apprendre : Le dispositif « Kid ’en Sport – Kung fu kids » répond à une volonté d’inscrire la pratique d’une activité sportive au cœur du système éducatif de l’enfant en accord avec la FFSPT (Fédération Française Sports pour Tous) et la FFK (Fédération Française de karaté et disciplines assimilées – Compétitions). Au-delà du développement d’habilités motrices variées, le projet « KUNG FU KIDS » va encore plus loin puisqu’il joue également la carte de la sensibilisation de la jeune génération à la citoyenneté à travers un projet collectif. Pour que les enfants gardent l’envie d’apprendre, le cours doit laisser le souvenir d’un moment de plaisir à travers une transmission ludique et des jeux psychomoteurs spécifiques. Trop longtemps négligée, l’optimisation des facultés de coordination doit rester en ligne de mire. Elles sont définies en fonction de 5 orientations bien distinctes à travers la gestion de l’espace : Orientation, Analyse, Equilibre, Rythme, Réaction…
Particularité recommandée par les pédopsychiatres : Les mamans et/ou les papas sont invités à participer au cours !
Description : A travers une nouvelle pédagogie inédite mise au point et affinée année après année par des pédiatres, des experts du yoga dans l’éducation (Postures et respiration), des pédopsychiatres, des Maîtres de wushu, des psychologues et des psychotérapeutes spécialistes de l’enfance, les fondations du « kung fu kids reposent sur un art traditionnel chinois et le film d’animation mondialement connu (2008), « Kung Fu Panda », devenu « culte » pour les enfants du monde entier. En s’identifiant aux personnages du film, les enfants profitent de l’originalité du concept pour appréhender des notions qui les accompagneront tout au long de leur vie. Les relations aux autres ou encore l’hygiène de vie ont également leur place dans ce programme qui s’adapte à plusieurs tranches d’âges avec des intentions bien distinctes. Nous encourageons la présence de la mère et/ou du père car les parents ont un rôle privilégié à jouer dans ces ateliers « kung fu kids ». Ludiques et simples à réaliser, les postures, les techniques ainsi que les jeux psychomoteurs sont calqués sur le monde animal et végétal.
Le but commun des parents et des professionnels de la santé : Que les enfants se sentent mieux dans leur peau en se dépensant régulièrement. C’est aussi une manière pour certains jeunes de se valoriser et de prendre confiance en eux. »
Les objectifs : Du développement durable en passant par les actions de solidarité, les enfants profitent de l’originalité du concept pour appréhender des notions qui les accompagneront tout au long de leur vie. Les relations aux autres ou encore l’hygiène de vie ont également leur place dans le » kung fu kids » qui s’adapte à plusieurs tranches d’âges avec des intentions bien distinctes : Maîtriser les conduites motrices simples, appliquer des règles d’hygiène de vie et appréhender les règles de vie en collectivité, élaboration et participation à une action(s) collective(s), cohésion, solidarité, entraide, acquisition des habiletés motrices, compréhension et acceptation des règles de groupe, de jeu…implication dans un projet collectif, initiation aux (bonnes) habitudes de comportement (attitude éco-citoyenne…). L’inclusion des enfants à travers le « kung fu kids » respecte leur biomécanique naturelle.
Les bienfaits : L’apprentissage du « Kung Fu kids » est riche de bienfaits et répond simplement à certains besoins des enfants, tant sur le plan psychomoteur que celui du développement des compétences cognitives (Coordination, contrôle de soi, équilibre, stimulation de la concentration, réduction du stress, détente, assouplissement, respiration, estime et confiance en soi, respect des règles, esprit d’initiative, créativité, énergie, mémorisation, relâchement des tensions mentale et physique, stabilité émotionnelle…) mais également sur « la correction physique » (surpoids, renforcement du cœur et des poumons, renforcement du squelette, posture dorsale…). Le « kung fu kids », favorise indéniablement la sociabilité et le développement psychomoteur des enfants. « Plus ils sont stimulés au niveau corporel et sensoriel, plus leur apprentissage scolaire sera aisé », insiste Michel BINDER, pédiatre et médecin du sport, auteur de Quel sport pour votre enfant ? (Editions Marabout).
Dès le plus jeune âge, le sport joue également un rôle essentiel sur le plan psychologique.
LIEUX & HORAIRES
KUNG FU KIDS de 6 à 10 ans
Jour : MERCREDI
Heure : 14H00 15H00 : pour tous les enfants
Lieu : COMPLEXE SPORTIF rue Julien Jaunais 44420
Itinéraire : cliquez ici
KUNG FU KIDS de 6 à 10 ans
Jour : JEUDI
Heure : 17H00 – 18H00 : pour tous les enfants
Lieu : COMPLEXE SPORTIF de Sainte Anne Sur Brivet
Itinéraire : cliquez ici
Long Yin Dao : L’école de la paume du dragon
« Pour maîtriser l’art du combat, il faut en saisir la philosophie.
Sans l’esprit, le corps est sans utilité » (YEW Ching-Wong)
L’association ADRV© ouvre une nouvelle section réservée aux jeunes (10 à 14 ans), appelée « Kung Fu juniors – Ecole Long Yin Dao ».
Appelé wushu depuis 1949, le kung fu ou Kuntao est un art martial millénaire largement influencé par les diverses écoles de pensée de Chine. Il comprend plusieurs centaines de styles différents dont le LONG Yin DAO ou LUNG YENG DAO qui signifie école de la paume du dragon, un style familial importé par Mr LI Wing-Chuen (1896-1978) dans les années 60.
Le dragon incarne la force, la vitalité et la concentration. Ce style de boxe Chinoise n’a pas de lien de parenté avec le LONG XING ou le LONG MEN PAI. Il est très difficile d’obtenir des informations sur cette école familiale, car pendant des siècles, seules les traditions orales étaient transmises.
La caractéristique de ce style du dragon est que les coups sont portés avec la base de la paume, le poing « qui renferme l’oiseau », les griffes et la main ouverte utilisée pour bloquer et saisir. Autre particularité du LONG YIN DAO, l’étude des coups de pieds bas, le shui shiao (lutte), les exercices de santé et de respiration, l’étude de la canne et du bâton, la méditation, le Kanyu Shu et le chin-na ou qin na, un ensemble de techniques qui servent à saisir puis contrôler un adversaire, souvent divisé en cinq catégories, fait partie intégrante de ce style :
Action sur les muscles/tendons : Fen Gin
Action sur les os/articulations : Tsuoh Guu
Action sur la respiration : Bih Chi
Action sur la circulation sanguine : Duann Mie
Action sur la circulation énergétique : Dim Mak
Elève du célèbre LIU Jin-Shen (Instructeur à l’académie de police de SHANGHAÏ dans les années 30), Mr LI Wing-Chuen privilégiait les techniques efficaces en combat réel avec l’énergie et l’esprit. Le LONG YIN DAO enseigne à l’élève le fait qu’il doit absolument être le sculpteur et l’argile à la fois, travailler toujours et encore les bases, chercher en lui-même la solution car nous faisons partie intégrante de l’univers : « L’homme vraiment grand va chercher les choses en profondeur et non à leur surface. Il se tourne vers le fruit et non vers la fleur ».
Contrairement à de nombreux styles Chinois qui ont privilégié la compétition, le LONG YIN DAO ne fut pas dépouillé et/ou émasculé de ses principes propres au wushidao ancestral. Outre le dragon, on fait beaucoup référence à l’eau, symbole de la pureté, de l’humilité, de la sagesse, du respect et de l’amour. Elle symbolise également la force et la puissance comme le rappelle les préceptes de LAO TSEU : « Rien n’est plus souple ni plus faible que l’eau. Mais pour enlever le dur et le fort, rien ne la surpasse et rien ne saurait la remplacer … La conduite du sage est sans saveur comme l’eau »
Etre insaisissable comme les nuages et le vent. Quand la force ne te sert à rien, seul l’esprit te permet de résister.
Etre aussi souple qu’un ruisseau qui contourne tous les obstacles ;
Etre dur comme le glacier car rien ne lui résiste,
Pour être comme l’eau, symbole de la vie, paisible et dangereuse à la fois, il faut obtenir la sagesse et la maîtrise de soi. Même si l’eau s’évapore et elle peut devenir tempête ou tsunami.
LIEUX & HORAIRES
KUNG FU WUSHU JUNIORS (11 à 14 ans)
Jour : MERCREDI
Heure : 14H40 – 15H30
Lieu : COMPLEXE SPORTIF rue Julien Jaunais 44420
Itinéraire : cliquez ici
KUNG FU WUSHU JUNIORS (11 à 14 ans)
Jour : MARDI
Heure :
Lieu:
Itinéraire:
WUSHU Junior de 11 à 15 ans
Jour : VENDREDI
Heure : 17H00 – 18H00 : pour tous les enfants
Lieu : COMPLEXE SPORTIF de Sainte Anne Sur Brivet
Itinéraire : cliquez ici
PROFESSEUR
Diplômé Fédéral, Eric GARNIER SINCLAIR 5ème DUAN Kung Fu Wushu FFK est formateur et instructeur dans plusieurs disciplines martiales et santé (Taiji Qigong, Daito-Hakko-Ryu-jujitsu, Boxe chinoise, Krav maga…). Référent Wushu au Comité Départemenal FFK44, membre du jury DAF et DIF, Héritier de l’école Long Yin Dao ou Lung Yeng Dao du Maitre Chinois LI Wing-Chuen, Eric reçut le titre de Sifu-Zhushi Dizi Chinois (équivalent du Menkyo au Japon) en 1989. Riche de son expérience de l’enseignement (depuis 1985), des approches cognitives en combat, de la compétition à haut niveau et des arts de santé, il a su développer une pratique ludique adaptée au rythme, à l’intérêt et à la réaction des enfants, des adultes et même des seniors +, auprès desquels il intervient en tant que formateur dans des résidences à autonomie pour personnes âgées.
Eric GARNIER SINCLAIR encadre des cours réguliers pour différents organismes (Fédérations, mairies, associations, entreprises, clubs d’arts martiaux, polices, militaires, professionnels de la santé et de la sécurité…). Il est également connu et reconnu par ses pairs pour ses « Chroniques Réflexions » qui paraissent mensuellement dans différentes revues en lien avec les arts martiaux, le bien-être, la Survie…
Il est l’auteur du livre « Ma méthode de pancrase » avec Bas RUTTEN, champion du monde de la discipline, (un ouvrage devenu une référence en MMA).
Il a fondé avec sa femme Mitchiko (Fille aînée du Maître MOCHIZUKI 10ème Dan Karate) le Centre d’Etudes et de Recherches KYUDO-MUGEN (Kyudo-Mugen signifie « L’étude du chemin n’a jamais de fin »), un centre de réflexions sur les arts martiaux et les arts de santé. Ancien champion d’Europe de pancrase, Eric GARNIER SINCLAIR est l’un des rares Français à figurer dans « L’Encyclopédie Mondiale des Arts Martiaux », le dictionnaire des arts de combat mondiaux Edition 1998.
Chine – France
Les enfants du monde entier connaissent PO, le jeune panda serveur de restaurant sous les ordres de M. Ping, son père adoptif. Fan des arts martiaux, il idolâtre les Cinq Cyclones (Tigresse, Grue, Singe, Mante et Vipère), cinq combattants de Kung Fu dirigés par le Grand Maître OOGWAY et son ami Maître Shifu. Le « kung fu kids » et « mini kids » s’inspire de l’histoire de ce dessin animé pour apprendre les gestes, les postures, les noms et les principes propres au Wushu, qui est un concept moderne (1949), plus connu à l’extérieur de la Chine sous l’appellation de Kung Fu. Il existe de multiples styles (400 à 500 officiels) dont les plus anciens remontent à plus de 5000 ans. Le LONG YIN DAO est une école familiale peu connue, importée par Sifu LI Wing-Chuen (1896-1980), élève du célèbre LIU Jin-Shen (Instructeur à l’académie de police de SHANGHAÏ dans les années 30). Eric GARNIER SINCLAIR, instructeur à l’ADRV©, fut un élève de Mr LI jusqu’en 1978.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.