Association ADRV© Loi 1901 

  • L’A.D.R.V.© (sigle déposé à l’INPI) signifie « Art De Rester Vivant© ». Notre association loi 1901 (apolitique et areligieuse) est enregistrée à la sous-préfecture de St Nazaire et au journal officiel, sous le N° W443002393.
  • Son siège social est à St Brévin-Les-Pins, au 22 avenue Georges Clémenceau 44250 Saint-Brévin-Les-Pins chez Madame et Monsieur HAMELET, secrétaire de l’association ADRV©.
  • L’ADRV© est affiliée sous le n° 18 44 2077à la FFSPT (Fédération Française du Sports Pour Tous –
  • L’ADRV© est labellisée SPORT SANTE Pays de La Loire depuis 2017
  • N ° SIRET : 82832433500029 / CODE APE : 9312Z
  • But & Objet : L’association ADRV© oeuvre dans le domaine de la santé, le bien-être, les arts martiaux sportifs & énergétiques, la protection de la nature (découverte environnementale) depuis 2014. Nous avons axé notre projet associatif sur la politique Européenne interministérielle qui repose sur les pratiques sportives, facteurs de santé et véritables supports essentiels de la vie sociale, mais également sources d’engagement et d’épanouissement personnel.
  • Les intervenants ADRV© sont tous diplômés d’Etat et/ou Fédéraux bénévoles, affiliés à la FFST et/ou à la FFKDA, agréés Ministère en charge des sports.
  • Le parrain de notre association est Maître Hiroo MOCHIZUKI qui détient un des palmarès des plus impressionnants qui existe dans le monde des arts martiaux : Professeur diplômé d’État, médaillé d’or Jeunesse et Sport, expert fédéral auprès de la FFKDA, 10ème dan de karaté, 8ème dan d’aïkido, 8ème dan de jujutsu, 7ème dan de iaido, 3ème dan de judo. Son père, Minoru MOCHIZUKI qui popularisa le judo et l’aïkido en France, est considéré comme Trésor national au Japon.
  • Mr Eric GARNIER SINCLAIR, co-fondateur de l’ADRV©, instructeur Fédéral de Qigong et de krav maga, est également diplômé dans plusieurs disciplines sportives (Chinoise, Japonaise, Russe…). Il est aujourd’hui officiellement chargé par la Fédération de développer le krav maga FFST en tant que responsable des Pays de la Loire (développement de la discipline en accord avec le ministère jeunesse et sports) et responsable pédagogique France pour le développement AMAZONES (modules femmes). Mr GARNIER est un ancien champion d’arts martiaux et de lutte Pancrase de haut-niveau.

 

  • L’ADRV© travaille contractuellement et/ou conventionnellement avec :
  • Le conseil départemental de Loire Atlantique (CG44) (forfait autonomie)
  • Le CCAS (centre communal d’action sociale) et plusieurs municipalités dans le cadre du projet expérimental en lien avec la Loi TOURAINE (relative à l’adaptation de la société au vieillissement) et à l’autonomie des personnes âgées. Ce projet unique en France a commencé en janvier 2017 et fut pérennisé contractuellement en 2018. Affichant complet, il devrait continuer en 2019. Il s’adresse aux retraité(e)s valides ou non, dont la moyenne d’âge est de 75/97 ans.
  • Les villes de la Turballe, Mesquer, La Baule, St Molf,
  • Avec des structures associatives, Le CEK St Nazaire, Le Karaté Club Lavallois, le club Krav Maga et taiji Qigong de Morlaix, Limoges, GEER & Charleroi (B), Helmond (NL)…
  • Le FABLAB (campus numérique)
  • Conventionnée avec St Nazaire S’ Port (projet de centre expertise médico-sportif
  • En collaboration avec Madame Le Gallic, chargée d’accompagnement à l’emploi, service solidarité, unité vie sociale et insertion, unité emploi, direction générale territoires…
  • L’association emploie une personne en CUI (contrat unique d’insertion) CAE (contrat d’accompagnement à l’emploi) avec l’aide des structures chargées de l’emploi aidé. Nous espérons créer un second poste pour une personne actuellement au RSA.
  • L’équipe associative et bénévole rassemble des hommes et des femmes de tout âge, de toutes tendances politiques et confessions confondues, rassemblés autour du principe que le devenir d’une société ne peut se fonder sur l’exacerbation des différences.
  • Notre initiative associative est le fruit d’une volonté collective qui refuse l’entre soi et le communautarisme. L’ADRV© a également pour vocation l’organisation et l’animation de stages et formations dans la nature, en milieu urbain et maritime. Nous enseignons aux civils dans des clubs d’arts martiaux municipales ou privées, au sein des comités d’entreprises, dans les résidences à autonomie, les maisons de retraite… De plus, nous proposons des tutoriels visuels sur la chaîne YouTube et les réseaux sociaux, à l’instar de ceux proposés par le ministère de l’intérieur.

 

LES LICENCIÉ(E)S ADRV© : Le nombre de licencié(e)s ne cesse de croître (121adhérent(e)s âgé(e)s de 15 à 97 ans) plus une centaine de personnes de clubs partenaires qui suivent nos cours.

TOTAL en février 2018 : 121 personnes

Unique dans le monde des arts martiaux Français : Les femmes sont majoritaires dans notre association (60% adhérentes – 40% adhérents)

  • Adultes 15 – 50 ans (38 personnes)
  • Adultes + 50 ans (63)
  • Dont adultes + 70 – 97 ans (30 / 7 hommes et 23 femmes)
  • Personnes en situation de handicap (10 / 2 hommes et 8 femmes)
  • Répartition des adhérent(e)s Hommes 60% / Femmes 40%, dont pratiquement 70% sont âgé(e)s de plus de 50 ans !
  • A noter que les disciplines que nous proposons n’existaient pas dans les villes susnommées. Elles n’existent pas non plus à ST Brévin-Les-Pins et dans le pays traditionnel du pays de Retz.

 

LE BUREAU

Président : Jean LEGODINEC

Vice-Président : Christian VAILLANT

Secrétaire : Olivier HAMELET

Secrétaire adjoint : Pascale AUBRY

Trésorier : Eric GARNIER

Trésorier adjoint : Sylvie PARIS

Directrice générale : Mitchiko MOCHIZUKI

Directeur technique : Eric Garnier, Diplômé Fédéral DIF Krav Maga & Taiji Qigong

Conseil administration :

Maxence CHEVALIER (inscriptions krav maga)

Bernard AUBRY (inscriptions Taiji Qigong & communication)

Jean LEGODINEC

Christian VAILLANT

Oliver HAMELET

Pascale AUBRY

Eric GARNIER

Sylvie PARIS

Mitchiko MOCHIZUKI

 

  • Notre association loi 1901, agréée Ministère jeunesse et sports, labellisée SPORT SANTE

BIEN ETRE Pays de la Loire, s’est structurée et continue à évoluer en fonction des besoins réels de la région. C’est pourquoi, en amont de la création de l’ADRV© en 2013, nous avons pris en compte autant que possible, les dimensions sportives, sociales, éducatives, économiques et environnementales… des disciplines que vous voulions proposer à un large panel de la population.

  • Ainsi, nous avons pu structurer notre association en fonction des besoins réels des populations, des contraintes, des potentialités, des limites, des territoires, de la réglementation applicable… La restitution des résultats de nos analyses ont permis un découpage de l’information par priorité.
  • En travaillant en liaison étroite avec les collectivités territoriales, les municipalités, des structures associatives et/ou privées (à travers des conventions de partenariat), nous avons mis en place des ateliers spécifiques « Santé, Nature, arts martiaux » afin de promouvoir les activités physiques et sportives en tant que facteur de santé :
  • Pour les ainé(e)s (Moyenne d’âge 75/95 ans), en accord avec la loi TOURAINE (une loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement), votée par le parlement en 2016. Ce projet expérimental qui affiche complet depuis janvier 2017 a pour but de préserver le capital-santé, prévenir les pathologies engendrées par la vieillesse, travailler l’équilibre, favoriser l’autonomie tout en « brisant » la solitude et la sédentarité des personnes âgées, souvent atteintes d’affection de longue durée (ALD). Ce projet éducatif à la santé contribuant à modifier le comportement des seniors dans la durée. Des exercices spécifiques en lien avec le taiji Qigong et la gérontologie, sont proposés aux aîné(e)s.
  • Pour les seniors, à travers des exercices de santé (Tai Chi Qigong Shibashi susnommé ) recommandés par les Nations Unies en 1994 ( programme de développement). Ils font partie du programme d’étude officiel à l’université de médecine en Chine et sont pratiqués dans de nombreux pays asiatiques en tant « qu’exercices nationaux » (Indonésie, Malaisie, Chine, Thaïlande…), mais également en Europe, notamment très populaires en Allemagne, pays dans lequel de nombreuses mutuelles remboursent les cours de leurs adhérent(e)s.
  • Pour les personnes en situation de handicap qui participent aux cours de santé aux côtés des valides. Nous veillons à ce que l’intégration soit totale.
  • Pour tout public : Nous proposons donc le Taiji Qigong une discipline de santé, reconnue pour ses bienfaits par la science et le monde médical. Quel que soit l’âge, l’élève est en mesure d’améliorer beaucoup de choses par la pratique. C’est l’art qui va à la personne, pas le contraire : ATTENTION, ne pas confondre avec deux autres disciplines bien distinctes : Le Tai chi chuan, le Qigong ou le Yoga.
  • Pour les femmes et les jeunes filles, module spécifique Krav Maga Self-Défense, en partenariat avec la FFST et le ministère jeunesse et sports.
  • Pour les enfants, à travers les arts martiaux en alternant la transmission de la discipline Yoseikan Budo FFKDA avec des jeux psychomoteurs, qui permettent de maintenir leur niveau d’écoute et leur présence. Pour qu’ils gardent l’envie d’apprendre, le cours doit laisser le souvenir d’un moment de plaisir, ce qui suppose une transmission ludique sans pour autant dénaturer l’art martial. L’objectif du professeur est d’amener le pratiquant à l’autonomie par les apprentissages. L’important à travers les jeux psychomoteurs est de donner envie, de procurer du plaisir afin que les enfants gardent l’envie d’apprendre !
  • Les différentes disciplines martiales, sportives et santé (Self-Défense/Self Control, Krav Maga, Yoseikan Budo, Taiji Qigong, randonnée nature) intègrent une dimension spirituelle et morale visant à la maîtrise de soi, somme toute au développement global de l’individu : Externe (force, souplesse), interne (énergie, santé), intellectuel et moral.

 

ADRV© : NOTRE DEMARCHE ET NOS OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT 2017-2022 SANTE ET ACTIONS.

  • Lutter contre les inégalités d’accès des publics à la pratique sportive
  • Renforcer notre projet contribuant à répondre à un enjeu de santé publique à travers nos actions de préservation de la santé par le sport.
  • Nous avons pour objectif de promouvoir les activités physiques et sportives comme facteur de bien-être et de santé, en utilisant le sport et la découverte nature comme vecteurs.
  • Favoriser la pratique sportive féminine et l’accès aux responsabilités dans le club
  • Formation urgente des bénévoles à l’encadrement sportif et formation de dirigeants.
  • Continuer à promouvoir et pérenniser nos projets « Sport, Santé & Nature » mis en place pour tous en 2018-2020
  • Elargir et intensifier le projet expérimental SANTE spécifique aux aînés (retraité(e)s et + 80 ans), en lien avec la loi TOURAINE (relative à l’adaptation de la société au vieillissement), projet commencé en janvier 2017 avec le CCAS, le conseil départemental et plusieurs municipalités.
  • Soutenir la structuration et le développement de nos disciplines sportives et santé pour tous et en tous lieux, afin de favoriser la répartition de nos activités sur l’ensemble de la région, notamment dans des communes « carencées » nécessitant un renforcement ou la création de modules sport & santé.
  • Pérenniser notre label SPORT SANTE BIEN ETRE par le sport
  • Réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive comme nous le faisons déjà depuis la création de notre association. A savoir, continuer à aider les personnes socialement défavorisées (chômeurs, personnes bénéficiant des minima sociaux, retraité(e)s, étudiant(e)s, personnes à handicap…), à travers des tarifs dégressifs en fonction du quotient familial par tranche.
  • Favoriser et pérenniser la pratique sportive des femmes et des jeunes filles au sein des QPV (quartiers politiques de la ville) et des ZRR (zones de revitalisation rurale), sans oublier les personnes socialement défavorisées et en situation de handicap, somme toute développer le sport + santé pour les publics prioritaires. Modules proposés Self défense et exercices de santé.
  • Consolider les ateliers nature pour une meilleure prise de conscience de notre environnement
  • Asseoir les valeurs éducatives et morales portées par nos disciplines
  • Renforcer l’intérêt des enfants afin qu’ils gardent l’envie d’apprendre en respectant leur rythme chrono-biologique et scolaire par tranche d’âge
  • Développer Sport et handicap
  • Préserver la santé du sportif
  • Promouvoir le sport comme facteur de santé et de bien-être
  • Lutter contre la sédentarité et la solitude (personnes âgées)
  • Renforcer la cohésion sociale à travers le sport et les actions santé
  • Développer le projet expérimental couronné de succès auprès des aîné(e)s à St Brévin les Pins et sa région
  • Développer le partenariat avec les départements « Education diététique nutrition / Promotion de la santé par le sport » en s’appuyant sur le P.N.N.S. (Programme National Nutrition Santé), l’I.R.E.P.S. L’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé des Pays de Loire et l’I.N.P.E.S. L’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé. La commission « Sport et Santé Bien-Etre » étudiera également la possibilité d’une collaboration avec par exemple la MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale).
  • Sauver et créer des emplois en lien avec nos disciplines. Pérenniser le poste CUI CAE à temps partiel de la personne que nous avons engagée avec l’appui des structures « aide à l’emploi » locales et départementales.
  • Aide à l’emploi pour la création d’un poste spécifique pour une autre personne actuellement au RSA.
  • Depuis sa création en septembre 2013, l’association A.D.R.V.© a repensé totalement le processus d’apprentissage. Aujourd’hui, grâce aux dernières découvertes scientifiques, on mesure désormais les bienfaits du Taiji Qigong, une discipline réputée pour lutter (entre autres) contre l’ostéoporose et les pertes d’équilibre.
  • Notre projet associatif s’inscrit depuis la création de notre association ADRV© dans les directives nationales voulues par l’exécutif. Nos initiatives sont le fruit d’une volonté collective de développer le sport santé dans la région.
  • Nous souhaitons être soutenus dans nos actions pour mener à bien ces projets car nous avons pour mission de pérenniser la professionnalisation du mouvement sportif & Santé, sauver et créer des emplois

 

LES COMMISSIONS : Le bureau du club va s’étoffer à partir de septembre 2018. Ainsi, nous serons en mesure de mieux aborder certains projets pour diverses commissions telles :

 

  • La commission CNDS
  • La commission Sport et Handicap
  • La commission Sport et Santé
  • La commission Sport Féminin
  • La commission Chargée des Relations avec les Mairies et le CCAS
  • La commission Sponsorings et Mécénats
  • La commission sportive
  • La commission Organisation de manifestations. Actuellement tous les membres du bureau travaillent à l’élaboration des commissions.

 

Conclusions

 

Marie Curie disait que “Nous ne pouvons pas espérer construire un monde meilleur sans améliorer les individus. ». L’équipe associative et bénévole de l’ADRV© rassemble des hommes et des femmes de tout âge, de toutes tendances politiques et confessions confondues, rassemblés autour du principe que le devenir d’une société ne peut se fonder sur l’exacerbation des différences, mais bel bien sur l’adhésion à un socle commun de valeurs citoyennes. Le monde de demain suppose que nous sachions transmettre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre précieux système pédagogique à travers le savoir, le savoir-être et le savoir-faire.

 

Préparer l’avenir demande que nous élaborions de concert une réponse aux défis que représentent le communautarisme sans oublier le changement climatique qui va engendrer de nombreux maux. La réussite de nos initiatives et souhaits communs sera le fruit d’un travail collectif, avec pour objectif la promotion des activités physiques et sportives, comme facteur de bien-être et de santé.

 

Promouvoir le sport et la santé pour tous demande des actions associatives soutenues par différents intervenants de l’état afin que les bénévoles puissent mener à bien ces projets. Ensemble, nous avons pour mission de pérenniser la professionnalisation du mouvement sportif & Santé, sauver et créer des emplois : Un tel partenariat nous encourage d’ouvrir une fenêtre sur le présent, en pensant au monde tel qu’il est et qu’il sera, plutôt au monde tel qu’il fut.

 

Renseignements A.D.R.V.©

Mitchiko Mochizuki / Eric Garnier Sinclair

00 33 / (0)6 30 280 280

info@adrv.fr