[vc_button style="minimal" title="Cliquez et appelez directement depuis votre portable" href="tel:0033630280280" color="red" button_inverse="false" size="small" icon="fa fa-phone-square"]

« Pour maîtriser l'art du combat, il faut en saisir la philosophie. Sans l'esprit, le corps est sans utilité » (YEW Ching-Wong)

Ce style familial utilise les paumes pour bloquer et frapper, les coups de pieds bas, le SHUI SHIAO (lutte), enseigne les exercices de santé et de respiration, l’étude de la canne, la méditation… et surtout le CHIN-NA OU QIN NA, un ensemble de techniques qui servent à saisir puis contrôler un adversaire

Long yin dao

"Le long yin Dao, l’école de la paume du dragon"

Origines

Chine

LONG YIN DAO ou LUNG YENG DAO signifie école de la paume du dragon, un style familial importé par Mr LI Wing-Chuen (1896-1978) dans les années 60. Le dragon incarne la force, la vitalité et la concentration. Ce style de boxe Chinoise n’a pas de lien de parenté avec le LONG XING ou le LONG MEN PAI. Il est très difficile d’obtenir des informations sur cette école familiale, car dans les années 60/70, les réseaux sociaux n’existaient pas et il n’y avait pas ou prou d’informations sur les arts martiaux Chinois.

Elève du célèbre LIU Jin-Shen (Instructeur à l’académie de police de SHANGHAÏ dans les années 30), Mr LI Wing-Chuen aurait également rencontré le Grand Maître WANG Xiang-Zhai. D’ailleurs, il partageait ensemble l’idée du refus des enchaînements codifiés, privilégiant les techniques efficaces en combat réel avec l’énergie et l’esprit. Maître WANG (fondateur du I CHUAN) disait : « Ceux qui réduisent la boxe à des enchaînements commettent une grave erreur. Ils transmettent le faux à la place du vrai pour des raisons mercantiles et souvent car ces derniers ignorent la quintessence de la boxe. Rares sont les pratiquants qui ont compris la quintessence des arts martiaux… Quant au taiji chuan, il a été tellement transformé qu’il en a perdu tout son sens. Il court à sa perte. Nos arts martiaux sont en pleine confusion. On a rejeté l’essentiel mais gardé le rebut… ».

Description

Le LONG YIN DAO enseigne à l’élève le fait qu’il doit absolument être le sculpteur et l’argile à la fois, travailler toujours et encore les bases, chercher en lui-même la solution car nous faisons partie intégrante de l’univers : « L’homme vraiment grand va chercher les choses en profondeur et non à leur surface. Il se tourne vers le fruit et non vers la fleur ».

La caractéristique de ce style du dragon est que les coups sont portés avec la base de la paume et les griffes, la main ouverte utilisée pour bloquer et saisir. Autre particularité du LONG YIN DAO, les coups de pieds bas, le SHUI SHIAO (lutte), les exercices de santé et de respiration, l’étude de la canne, la méditation… Le CHIN-NA OU QIN NA, un ensemble de techniques qui servent à saisir puis contrôler un adversaire, souvent divisé en cinq catégories, fait partie intégrante de ce style :

Action sur les muscles/tendons : Fen Gin

Action sur les os/articulations : Tsuoh Guu

Action sur la respiration : Bih Chi

Action sur la circulation sanguine : Duann Mie

Action sur la circulation énergétique : Dim Mak

Contrairement à de nombreux styles Chinois qui ont privilégié la compétition, le LONG YIN DAO ne fut pas dépouillé et/ou émasculé de ses principes propres au wushu ancestral.

Outre le dragon, on fait beaucoup référence à l’eau, symbole de la pureté, de l’humilité, de la sagesse, du respect et de l’amour. Elle symbolise également la force et la puissance comme le rappelle les préceptes de LAO TSEU : « Rien n’est plus souple ni plus faible que l’eau. Mais pour enlever le dur et le fort, rien ne la surpasse et rien ne saurait la remplacer … Soit insaisissable comme les nuages. Quand la force te sert à rien, seul l’esprit te permet de résister. Soit aussi souple qu’un ruisseau qui contourne tous les obstacles, Soit dur comme le glacier car rien ne lui résiste. Pour être comme l’eau paisible et dangereuse à la fois, il faut obtenir la sagesse et la maîtrise de soi. L’eau s’évapore et peut devenir une tempête. La conduite du sage est sans saveur comme l’eau »

Instructeur

Eric GARNIER-SINCLAIR, (co-fondateur de l’ADRV©), Diplômé instructeur Fédéral en krav maga et Taiji Qigong, est également certifié dans plusieurs écoles, Chinoise, Japonaise, Française… On sait moins qu’il a hérité de l’école LONG YIN DAO à la mort de Mr LI Wing-Chuen, avec un conseil digne d’un KOAN : « Ecoute le silence et tu verras l’invisible ».  Mr LI donna un nom chinois à son élève : LI Xiao-Cheng.

Refusant que cette école soit galvaudée par des tiers, Eric GARNIER-SINCLAIR n’enseigne plus ce style en France depuis 1993. Seuls deux de ses élèves (Néerlandais) continuent leur apprentissage depuis 25 ans aux Pays-Bas.

Partagez ceci
Appel Direct