Le Taiji Qigong


Pratiqué aujourd’hui par des millions de personnes et reconnu par les scientifiques du monde entier, le Taiji Qigong est considéré comme l’une des méthodes les plus efficaces de la médecine douce, à tel point que certaines mutuelles (Allemagne notamment) remboursent les cours de leurs adhérent(e)s. Sachez que les exercices thérapeutiques, simples, efficaces et ludiques que nous vous proposons sont agréés par l’université de Qi Gong de SHANGHAI et l’université de médecine Chinoise (MTC) de Pékin.
Dans un cadre spécifiquement conçu pour le bien-être émotionnel, mental et corporel, cet art millénaire invite l’apprenant(e) à la découverte de son corps à travers des mouvements lents, très doux, fluides et précis, rythmés par le souffle. Certains modules sont déjà introduits avec succès au sein de services hospitaliers, maisons de retraites et associations (telle que la Ligue contre le cancer). L’OMS préconise désormais l’intégration de la médecine chinoise et du Qi Gong. La collaboration entre la science et les médecines traditionnelles (Chinoise et occidentale) a permis d’observer positivement les effets physiques et psychologiques, engendrés par la pratique du Taiji Qigong.
A la portée de tout le monde, les exercices proposés améliorent la souplesse articulaire, la coordination corporelle, l’équilibre (prévention des chutes) et la mémoire. La concentration et l’attention à soi développées durant les cours permettent au corps et à l’esprit de se détendre.

Afin d’éclairer votre curiosité, nous vous proposons le Top 10 s principales questions qui nous sont posées chaque année.

Quelle est la différence entre Tai chi chuan et Taiji Qi gong ou Qi gong ?

Le Tai Chi Chuan, né au XIIIe siècle (soit 3000 ans après le Qi gong) est un art martial (combat) alors que le Taiji Qigong est avant tout un art de santé. Pour bien assimiler le Tai Chi Chuan, les Maîtres de cet art martial disent qu’il faut 20 à 30 ans de pratique pour bien l’assimiler, alors que quelques semaines suffisent pour ressentir les bienfaits de bien-être en Taiji Qigong, dont les mouvements sont lents et synchronisés avec la respiration.

Quels exercices enseignez-vous ?

Des exercices modernes et millénaires sont enseignés (Ba Duan Jin, les automassages, l’ouverture des articulations, les 5 animaux (Wu Qin Xi)…, mais les mouvements « Shibashi » (1 à 8), créés à Shanghai en 1979 par le professeur Lin Hou Sheng, restent l’axe central de notre enseignement. Ces formes, qui font officiellement partie intégrante du curriculum des universités MTC Chinoises, sont également promues en tant qu’exercices de santé par les gouvernements d’Indonésie, de Malaisie, de Singapour et de Thaïlande. Le Département des Programmes de Développement des Nations Unies a émis en 1991 une recommandation pour la promotion des formes Shibashi. L’association A.D.R.V.© fait partie des très rares écoles à enseigner cette méthode en France, à l’instar des exercices de la jeunesse (Long Qinnian Tao), les exercices au bâton (Yangshen Zhang), à la canne… Certains exercices de fluidité extraits du Qigong taoïste sont également enseignés à l’ADRV©.

Quels sont les bienfaits du Taiji Qigong?

Le Taiji Qi gong développe nos facultés physiques, neurologiques et psychiques. Il est si puissant qu’il permet de récupérer des fonctions qui commencent à faiblir :

  • Flexibilité et mobilité des articulations et disparition des douleurs articulaires
  • Un état de bien être, de confiance en soi, une voie d’épanouissement personnel,
  • Soulage les rhumatismes et le stress
  • Travail de la motricité et renforcement de l’équilibre
  • Développement de la relaxation du système nerveux
  • Récupération d’états cardio-vasculaires
  • Stimulation de l’immunité
  • Réduction de l’hypertension artérielle et de la tachycardie.
  • Augmente l’oxygénation du corps et le rythme du métabolisme.
  • Améliore la tenue du dos, la tonicité musculaire, la souplesse…
  • Action équilibrante sur les organes internes du corps (coeur, poumons, foie, rate, reins)
  • Positiver face aux difficultés de la vie…
  • Renforcement de la mémoire et de la concentration
  • Tonification des muscles des jambes (travail isotonique et isométrique)

Pouvons-nous pratiquer le Taiji Qi Gong à tout âge ?

Oui, sans aucun problème. Le Taiji Qigong est une méthode rapide, simple, efficace qui s’adapte à la personne et non l’inverse, contrairement au Tai Chi Chuan (formes imposées suivant le style – Yang – Chen – Su – Wu…). Néanmoins, il est obligatoire de présenter un certificat médical avant l’inscription (valable 3 ans). Nous avons compris qu’avec l’âge, l’esprit changeait la technique et c’est réellement une modification de l’être dans sa totalité. Le Taiji Qigong prend en compte les principaux processus naturels du vieillissement, d’où sa grande disponibilité à tout âge.

Les exercices sont-ils comme le yoga, pas toujours accessibles au commun des mortels ? J’ai des soucis articulaires, cardio-vasculaires, de l’arthrose…

Non. Rien à voir avec le yoga qui, au demeurant est un art de santé excellent. Les formes que nous enseignons n’ont aucun point commun avec bon nombre d’exercices éreintants que le terme de forme physique évoque souvent en occident. Au contraire, elles sont salutaires, dynamisantes, sans aucun caractère violent. On les exécute avec lenteur et calme. Exercices de détente, de vitalité et de santé, le Taiji Qi gong est allié à la science de la respiration, s’accompagnant généralement d’une musique très douce favorisant la concentration.

Est-ce intense, physique et difficile, parce que je n’ai plus 20 ans, je n’ai plus la condition !

Le Taiji Qi gong associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration à travers des formes que tout le monde peut apprendre et reproduire à la maison. Quel que soit votre âge, vous serez en mesure d’améliorer beaucoup de choses par la pratique. Notre doyen le plus fervent est âgé de 97 printemps !

Qui a rédigé et construit ces modules de santé ?

Les exercices que nous enseignons furent rédigés et construits sous la direction du centre de gestion du Qigong pour la santé relevant de l’administration nationale Chinoise de la culture physique et du sport. La médecine occidentale a reconnu officiellement les bienfaits de cette gymnastique millénaire pour renforcer la constitution corporelle, la préservation de la santé physique et psychologique. De concert, scientifiques, neurologistes et médecins ont adapté les formes originelles à la morphologie et aux besoins des occidentaux. En France, le ministère de la santé a ouvert une formation universitaire spécialisée en anti-âge (et un nouveau diplôme, reconnu par l’ordre des médecins et l’université a vu le jour. Il se nomme : Médecine morphologique et anti-âge).

La vieillesse est-elle une FATALITE ?

NON ! Il est faux de penser que l’on commence à vieillir à partir de la retraite. A partir de 25 ans commence le processus des 3 formes de vieillissement, la forme naturelle, la forme biologique, et la pire, la forme psychologique. Ce processus s’accélère à partir de 40 ans. Les professionnels de la santé (médecins, kinésithérapeutes, infirmiers…) encouragent vivement leurs patients à s’inscrire dans notre association en partant du principe qu’il vaut « Mieux vaut prévenir que guérir ». Aujourd’hui, les membres de notre association reconnaissent et approuvent à l’unanimité l’efficacité des exercices sélectionnés.

Qu’est-ce que l’ouverture des articulations ?

C’est un échauffement classique, un enchaînement préparatoire d’assouplissement avant la pratique des exercices de pur Qi gong qui convient à tout le monde, notamment salutaire pour les seniors.

Et les automassages ?

Ils ont un effet préventif du vieillissement des organes sensoriels et sont d’une grande efficacité pour lancer l’énergie du corps. Par exemple la stimulation des points sous les clavicules fortifie la circulation du système lymphatique et des liquides organiques (infiltration d’eau, culotte de cheval, oedème, cellulite…). Le massage des membres supérieurs et des membres inférieurs, dans le sens de la circulation, favorise la dissolution des blocages et stagnations du Qi dans les méridiens.

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