Politique de confidentialité

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : http://adrv.fr.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.

Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Médias

Si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice enregistré·e et que vous téléversez des images sur le site web, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les visiteurs de votre site web peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Si vous avez un compte et que vous vous connectez sur ce site, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

En modifiant ou en publiant un article, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’identifiant de l’article que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Durées de stockage de vos données

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’enregistrent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur·ice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Transmission de vos données personnelles

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.

Bienvenue sur la page de la politique de confidentialité de l’ADRV©. Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à protéger vos données personnelles.

  1. Introduction

Cette politique de confidentialité vous explique comment l’ADRV© utilise vos données personnelles lorsque vous visitez notre site. Vous trouverez également la description de votre droit à la protection de la vie privée et de la façon dont la loi vous protège. Nous nous engageons à ce que la collecte et le traitement de vos données personnelles soient effectués de manière licite, loyale et transparente, conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la Loi informatiques et Libertés de 1978 modifiée.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez exercer votre droit à la protection de la vie privée, veuillez suivre les instructions de la présente politique de confidentialité. Voir ci-dessous : Vos droits légaux

  1. Notre site Internet :

Le responsable du traitement de vos données est l’association loi 1901 ADRV©, enregistrée à la sous-préfecture de St Nazaire (+ journal officiel), sous le N° W443002393. Son siège social est situé au 22, avenue George CLEMENCEAU 44250 Saint-Brévin-Les-pins. Son siège de gestion est situé au 9 rue de la marjolaine 44420 La Turballe.  Vous pouvez nous contacter en écrivant à info@adrv.fr.

La présente politique relative à la confidentialité des données (« Politique de Confidentialité ») décrit la façon dont nous utilisons les données que nous collectons sur le site Internet www.adrv.fr ainsi que sur l’ensemble des sites et services en ligne proposés par l’ADRV©, à partir des adresses URL suivantes : www.adrv.fr de même que des plateformes utilisées par l’association pour mener à bien ses actions de communication.

Nous nous engageons à protéger la confidentialité de nos utilisateurs et de nos donateurs. La présente Politique de Confidentialité est destinée à vous informer de la manière dont nous recueillons, définissons et utilisons les données qui pourraient permettre de vous identifier, telles que votre nom, votre adresse électronique, votre adresse postale, vos autres coordonnées ou identifiants en ligne et autres informations que vous nous communiquez lorsque vous utilisez nos services (« Données Personnelles »), ainsi que des Cookies que nous utilisons.

  1. Quelles Données Personnelles collectons-nous ?

Les données personnelles, ou les informations personnelles, signifient toute information à propos d’un individu pouvant servir à l’identifier. Cela n’inclut pas les informations où l’identité est cachée (données anonymes).

Nous recueillons une variété d’informations concernant nos contacts, clients et visiteurs du site Internet de l’ADRV©. Ces données personnelles se divisent en différentes catégories :

Les Données d’Identité comprennent le titre, le prénom, le nom, le nom d’utilisateur ou identifiant similaire, ainsi qu’une version cryptée de votre identifiant/mot de passe. Si vous interagissez avec nous via les réseaux sociaux, votre nom d’utilisateur sur ceux-ci peut en faire partie.

Les Données de Contact comprennent l’adresse de facturation, l’adresse d’envoi du reçu fiscal, l’adresse e-mail et les numéros de téléphone.

Les Données Financières comprennent les détails de votre carte de paiement.

Les Données liées à la Transaction comprennent les détails relatifs à vos paiements et remboursements et aux achats que vous avez faits chez nous.

Les Données du Profil comprennent votre nom d’utilisateur et mot de passe, vos parrainages ou commandes, vos préférences, vos retours et réponses à des sondages, ainsi que toute donnée de profil que nous avons ajoutée (par exemple, grâce à l’utilisation d’outils analytiques et de profilage).

Les Données Techniques comprennent votre adresse IP, vos données de connexion, le type et la version de votre navigateur, votre fuseau horaire et votre localisation, les types et versions de plug-in de votre navigateur, votre système et votre plateforme d’exploitation, et d’autres technologies sur les appareils que vous utilisez pour accéder à ce site Internet.

Les Données d’Utilisation comprennent les informations concernant la manière dont vous utilisez notre site Internet, nos produits et nos services.

Les Données de Suivi comprennent les informations que nous ou toute autre personne recueillons sur vous à partir de cookies et de technologies de suivi similaires, telles que des balises Web, des balises pixel ou des identificateurs mobiles.

Les Données de Marketing et de Communication comprennent vos préférences concernant la réception ou non des communications de notre part ou de tiers, et vos préférences en matière de communication.

Cependant, si nous combinons des Données Agrégées avec vos données personnelles, de telle façon qu’elles puissent vous identifier directement ou indirectement, nous traiterons ces données combinées en tant que données personnelles qui seront utilisées conformément à la présente politique de confidentialité.

  1. Comment vos données personnelles sont-elles recueillies ?

Nous utilisons diverses méthodes pour collecter des données vous concernant, parmi lesquelles :

Interactions directes. Vous pouvez nous fournir vos Données d’Identité, vos Données de Contact et vos Données Financières en remplissant nos formulaires ou en nous contactant par courrier, téléphone, e-mail, chat ou réseau social.

Cela comprend les données personnelles que vous donnez lorsque vous :

  • vous inscrivez pour recevoir notre Newsletter ;
  • posez des questions ou demandez à recevoir des informations sur l’association ;
  • devenez parrain ou marraine, faites un don ou un achat d’un produit ;
  • demandez à ce que nos informations vous soient envoyées ;
  • nous contactez sur les réseaux sociaux ;
  • participez à un concours, un événement ou un sondage ;
  • contactez notre service parrainage ou l’association ; ou laissez des commentaires ou des évaluations de nos actions.

Technologies ou interactions automatisées. Alors que vous interagissez avec nous, y compris sur le site www.adrv.fr nous pouvons recueillir automatiquement des Données Techniques concernant votre équipement, vos actions et habitudes de navigation.

Nous pouvons également recueillir des Données de Suivi lorsque vous utilisez notre site Internet ou cliquez sur l’une de nos publicités (y compris celles affichées sur des sites tiers).

Sources de tierces parties ou accessibles au public.

Nous pouvons recevoir des données personnelles vous concernant de la part de différents types de tierces parties, parmi lesquels :

  • des Données Techniques et/ou des Données de Suivi de la part de fournisseurs de solutions analytiques, de réseaux publicitaires et de fournisseurs d’informations ;
  • des Données Financières, des Données de Contact et des Données liées à la Transaction de la part de prestataires de services de paiement et de services de prévention des fraudes ;
  • des Données d’Identité et des Données de Contact de la part de partenaires de données ; et
  • des données de la part de toute tierce partie autorisée par la loi à partager vos données personnelles avec nous ou à qui vous en avez donné l’autorisation, telle que les réseaux sociaux ou les sites d’évaluations.
  1. Utilisation de vos données personnelles

Nous utiliserons uniquement vos données personnelles conformément à la loi.

Généralement, vos données personnelles seront utilisées dans les cas suivants :

  • Afin d’exécuter le contrat que nous avons avec vous. Par exemple, lorsque vous faites un don, ou devenez parrain ou marraine, il s’agit d’un contrat. Nous utilisons vos données notamment pour vous envoyer votre reçu fiscal.
  • Afin de vous informer, lorsque vous êtes donateur, que ce soit par un don ponctuel ou bien par le parrainage, sur les actions menées par l’ADRV© pour mener à bien sa mission (événements organisés pour lever des fonds, partenariats avec des entreprises ou des institutionnels, informations sur la vie de l’association…)
  • Lorsque cela est nécessaire pour nos intérêts légitimes (ou ceux d’une tierce partie) et que vos intérêts et droits fondamentaux ne les outrepassent pas. Par exemple, lorsque nous effectuons des vérifications anti-fraude lors du processus de paiement.
  • Lorsque nous devons répondre à d’éventuelles obligations légales ou réglementaires. Par exemple, pour la tenue de nos registres de vente conformément à la conformité fiscale.

En général, nous ne nous reposons pas sur le consentement comme fondement légal pour traiter vos données personnelles, sauf dans les cas où cela est requis par la loi, par exemple pour l’envoi de communications marketing directes. Lorsque le fondement légal repose sur le consentement, vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment.

  1. Vos préférences en publicité, marketing et communication

Nous pouvons utiliser vos Données d’Identité, vos Données de Contact, vos Données Techniques, vos Données de Suivi, vos Données d’Utilisation et vos Données de Profil afin d’avoir une idée de ce que vous pourriez vouloir ou avoir besoin ou de ce qui pourrait vous intéresser. C’est ainsi que nous décidons quels produits, services et offres sont pertinents pour vous et que nous vous en informons. C’est ce que nous appelons la communication marketing directe.

Celle-ci peut être menée par e-mail, téléphone, sms ou courrier. Par exemple, vous pourrez recevoir notre newsletter dans votre boîte de réception ou un courrier pour une campagne de collecte de fonds dans votre boîte aux lettres.

Sur notre site, nous faisons le maximum pour que vous sachiez clairement ce que nous faisons et quelles communications vous allez recevoir, que ce soit vous qui décidiez de vous inscrire à la newsletter, lors de la création de votre compte ou lors de votre don ou parrainage. Vous avez également le droit de changer d’avis à tout moment et de refuser (mais vous pouvez aussi définir vos préférences avant de nous quitter). La manière la plus simple de le refuser est de cliquer sur le lien de désinscription au bas de la communication.

Sachez toutefois que nous avons besoin de vos coordonnées pour vous envoyer votre reçu fiscal lorsque vous faites un don ou bien devenez parrain ou marraine.

Nous utilisons une plateforme conforme à la législation en vigueur et sécurisée, où vous pouvez consulter vos données personnelles et prendre des décisions concernant leur utilisation, accessible depuis le lien en bas des communications que nous vous adressons.

Nous travaillons également avec des partenaires pour essayer de promouvoir la portée de nos publicités. Nous utilisons l’analyse de données et le reciblage à cette fin. Nous utilisons les Données de Suivi afin de produire des publicités en ligne pertinentes, entre autres via des sites Internet ou des réseaux sociaux.

Les Données de Suivi, et en particulier les cookies, nous permettent de diffuser des publicités sur les sites et réseaux sociaux qui soient les plus pertinentes possible pour vous et pour de nouveaux clients potentiels de l’association ADRV©.

Les cookies peuvent également nous indiquer si vous avez vu une publicité spécifique et depuis combien de temps. Cela nous est utile afin de contrôler l’efficacité de nos publicités et le nombre de fois où elles sont vues (afin de nous adapter et que l’expérience soit la plus agréable et pertinente pour vous). Les cookies nous permettent également de savoir si vous avez ouvert nos courriels et savoir quels sont les informations qui vous intéressent (ou pas).

Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant les Données de Suivi, en particulier les cookies, consultez la partie Cookies ci-dessous.

Pratiquement tous les cookies liés à la publicité font partie de réseaux publicitaires en ligne de tiers. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de contrôler les publicités que vous voyez en ligne, consultez les programmes de retrait établis par l’Alliance de la publicité numérique (États-Unis), l’Alliance de la publicité numérique du Canada et l’Alliance européenne pour l’éthique en matière de publicité numérique. Nous ne contrôlons pas les cookies installés par des réseaux publicitaires.

  1. Cookies

Après lecture du paragraphe précédent, Vos préférences en publicité, marketing et communication, vous savez que les cookies sont un outil que nous (et toute entreprise en ligne) utilisons pour les publicités. Mais ce n’est qu’un aspect des intérêts apportés par l’utilisation de cookies. Ils sont généralement plutôt intelligents.

Les cookies nous aident à mieux fonctionner et sont très utiles en arrière-plan pour faciliter votre expérience de navigation sur nos sites Internet.

Certains cookies recueillent des informations sur la manière dont les visiteurs naviguent sur nos sites Internet : par exemple quelles pages sont le plus souvent visitées ou si des messages d’erreur sont apparus sur certaines pages. Ces cookies ne recueillent pas d’informations permettant d’identifier un visiteur. Toutes les informations recueillies par ces cookies sont agrégées et utilisées pour améliorer le fonctionnement de nos sites Internet.

Certains cookies permettent de se souvenir des choix que vous avez faits (tels que votre nom d’utilisateur, votre langue et votre région), afin de vous fournir des fonctions améliorées et plus personnalisées. Ces cookies peuvent également être utilisés pour enregistrer vos modifications de taille du texte, de police ou d’autres parties des pages Internet que vous pouvez personnaliser. Ils servent également à fournir des services que vous avez demandés, comme le fait de regarder une vidéo ou de commenter un blog.

Certains cookies collectent des informations concernant vos habitudes de navigation afin de vous proposer des publicités plus pertinentes (voir Vos préférences en publicité, marketing et communication ci-dessus). Ils sont en général placés par des réseaux publicitaires avec notre permission. Ils gardent en mémoire votre visite d’un site Internet et cette information est partagée avec d’autres entreprises telles que des annonceurs. Souvent, le ciblage ou les cookies publicitaires seront liés aux fonctionnalités du site fourni par l’autre entreprise

Lorsque vous naviguez sur notre site, votre appareil ou navigateur peut recevoir des cookies de tierces parties, par exemple lorsque vous utilisez du contenu intégré et des liens de réseaux sociaux. Il est important que vous sachiez que nous n’avons aucun accès ni contrôle sur les cookies utilisés par ces entreprises ou sites de tiers. Nous vous conseillons de consulter le site Internet de la tierce partie pour avoir plus d’informations concernant leurs cookies et la façon de les gérer.

Vous pouvez configurer votre navigateur pour qu’il refuse tous les cookies ou seulement certains, ou pour vous alerter lorsque des sites définissent ou utilisent des cookies. Veuillez noter que si vous désactivez ou refusez les cookies, certaines parties de ce site seront inaccessibles ou ne fonctionneront pas correctement.

  1. Communication de vos données personnelles à des tiers

Vos données personnelles peuvent être partagées avec les parties indiquées ci-dessous aux fins définies dans la présente politique de confidentialité. Vos données personnelles peuvent également être partagées si la loi l’autorise.

Vos données personnelles peuvent être partagées avec les catégories de tiers suivantes :

  • les fournisseurs et prestataires de services (tels que les fournisseurs de technologies, les prestataires de traitement des paiements et de prévention des fraudes, les fabricants, les services postaux et de messagerie) ;
  • les auditeurs et conseillers professionnels tels que les banquiers, avocats, comptables et assureurs ; et le gouvernement, les autorités de régulation et la police.

Nous exigeons que tous les tiers garantissent la sécurité de vos données personnelles et les traitent conformément à la loi. Nous ne permettons pas à nos fournisseurs de services tiers d’utiliser vos données personnelles à leurs propres fins. Ils ont uniquement le droit de traiter vos données personnelles à des fins spécifiques et conformément à nos instructions.

Nous ne communiquons pas vos données à des tiers pour des raisons autres que celles mentionnées ci-dessus.

  1. Sécurité des données

Nous nous engageons à mettre en œuvre toutes les mesures techniques, logistiques et organisationnelles appropriées afin de garantir un niveau de sécurité adapté des données personnelles vous concernant.

Nous avons mis en place des procédures pour traiter toute violation présumée de données personnelles. Vous et tout régulateur compétent serez notifiés d’une telle violation lorsque la loi l’exige.

  1. Conservation de vos données

Conformément à la loi, vos données personnelles seront uniquement conservées le temps nécessaire à la mise en œuvre de ce pour quoi elles ont été recueillies.

Au-delà de cette durée, nous rendons anonymes vos données personnelles (pour qu’elles ne vous soient plus associées) à des fins statistiques ou de recherche, auquel cas nous pouvons les utiliser indéfiniment, sans autre notification.

Vous disposez par ailleurs d’un droit de suppression sur vos données que vous pouvez exercer à tout moment en prenant contact avec nous.

  1. Vos droits légaux

Si le Règlement général sur la protection des données vous est applicable car vous êtes dans l’Union européenne, vous disposez des droits suivants concernant vos données personnelles, conformément à la législation sur la protection des données :

  • Le droit d’être informé : nous avons l’obligation de vous informer de la manière dont nous utilisons vos données personnelles (ce que nous faisons dans la présente politique de confidentialité) ;
  • Le droit d’accès : c’est le droit d’effectuer une demande d’accès aux données vous concernant afin de recevoir une copie des données à caractère personnel que nous détenons à votre égard ;
  • Le droit de rectification : le droit de nous demander de rectifier des données personnelles vous concernant qui seraient incomplètes ou inexactes ;
  • Le droit à l’effacement, aussi connu sous le nom de « droit à l’oubli » : dans certains cas, vous pouvez nous demander de supprimer les données personnelles que nous avons vous concernant (mis à part s’il existe une raison juridique impérieuse qui nous oblige à les conserver) ;
  • Le droit à la limitation du traitement : vous avez le droit dans certains cas de nous demander de suspendre le traitement des données personnelles ;
  • Le droit à la portabilité des données : vous avez le droit de nous demander une copie de vos données personnelles dans un format courant (par exemple un fichier .csv) ;
  • Le droit d’opposition : vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles (par exemple, en nous interdisant de traiter vos données à des fins de marketing direct) ; et
  • Les droits relatifs à la décision individuelle automatisée et au profilage : vous avez le droit de nous demander d’être transparents concernant tout profilage que nous effectuons ou toute décision automatisée.

Contactez-nous si vous souhaitez exercer l’un des droits décrits ci-dessus.

  1. Modification de la politique de confidentialité des données

Le Règlement général sur la protection des données venant d’entrer en vigueur, nous serons amenés à faire de petites mises à jour de notre politique de confidentialité durant les prochains mois. Consultez-la et lisez-la de temps en temps pour rester informés.

En cas de question sur notre politique de confidentialité, vous pouvez nous contacter à info@adrv.fr Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

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