La Respiration Volontaire


Demain s'entretient aujourd'hui.

ADRV© : Donnez des ailes à votre santé en respirant mieux !

ADRV© : Un souffle d’avance

La respiration, réflexe naturel essentiel à la survie, est vitale, spontanée et automatique. Elle présente la spécificité de nous laisser une possibilité de la modifier à travers un rythme choisi (fréquence, volume, amplitude…). Face à la douleur, la peur, la panique ou à des agents stressants, notre respiration s’accélère, augmente la tension dans notre corps et entraîne bien souvent des perturbations sensorielles, cognitives et motrices. Cette réaction de l’organisme appelée SGA (Syndrome Général d’Adaptation) est une réponse ancestrale de survie. Ainsi apprendre à contrôler sa respiration permet de réduire son niveau de stress, de se détendre, de diminuer la douleur, en ramenant le rythme cardiaque sous les 115 BPM (Battement Par Minute, motricité fine).

Il existe un grand nombre de techniques respiratoires, simples, salvatrices, purificatrices, énergisantes, nourrissantes, expansives et accessibles, capables de stimuler telle ou telle partie du corps ou de l’esprit et traiter divers symptômes (anxiété, manque d’énergie, problèmes de poids, tension artérielle). Les respirations présentées dans nos cours sont reconnues en tant qu’approches thérapeutiques à visée médicale (ayant fait l’objet d’études scientifiques), mais aussi pour atténuer et réduire les perturbations susnommées.

Les Articles Ecrits par l'A.D.R.V.©


L’exercice de la cohérence cardiaque

Cette méthode simple et très efficace est recommandée par le monde médical. Elle s’appuie sur le chiffre 365 (3 fois par jour, cycle inspiration/expiration calqué sur environ 6 secondes, pendant 5 minutes). Cet exercice augmente la circulation de l’oxygène dans le corps et permet « un massage régulier des organes abdominaux et du plexus, ce qui favorise la détente neuromusculaire ». Le Pr Mounier-Vehier (Présidente de la Fédération française de cardiologie et chef du service de médecine vasculaire et hypertension artérielle au CHU de Lille) constate « L’effet bénéfique sur le stress, la pression artérielle et la fréquence cardiaque qui dure trois à six heures ».

Tous nos exercices de relaxation axés sur une respiration contrôlée, sont travaillés en musique. Cette méthode nous aide à diminuer la pression artérielle et les bruits parasites extérieurs. « Des chercheurs australiens de l’université de Melbourne et de l’université Macquarie ont mis en évidence l’activité entre les neurones pilotant la respiration et la tension lors du développement de l’hypertension, un facteur de risque prépondérant d’accident cardiovasculaire qui affecte 30% de la population mondiale… ». Les auteurs de l’étude expliquent ce phénomène par le lien entre la respiration et la tension artérielle qui se fait via le système parasympathique qui envoie des signaux nerveux au coeur et aux vaisseaux sanguins… Il est de bon ton de rappeler que les maladies cardiovasculaires sont à l’origine en France d’environ 150.000 morts chaque année, soit 28 % des décès. L’art du souffle est bel et bien notre meilleur allié santé…

Apprendre à mieux respirer … Pour vivre mieux : Saviez-vous …

–  Que la respiration était étroitement liée à l’état de stress intérieur ?

– Qu’une respiration lente et profonde vous apporte six à sept fois plus d’air qu’une respiration normale et plate ?

–  Que notre cerveau a besoin de 80% de l’oxygène respiré ?

–  Qu’il est possible en contrôlant sa respiration de soulager une douleur ?

–  Qu’il est possible d’accélérer de plus d’un décuple le processus de nettoyage de votre système lymphatique par une respiration consciente et juste ?

– Que parmi nos quelque 750 millions d’alvéoles, nous n’en utilisons, en moyenne, qu’un vingtième environ ?

– Que 70% de tous les déchets du corps sont éliminés par la respiration, 20 autres par la peau et seulement 10% par les excrétions de l’appareil digestif ?

Depuis notre premier cri jusqu’à notre dernier soupir, notre vie est ponctuée d’inspirations et d’expirations, mais à l’heure d’une société « du toujours plus vite », on vit comme on respire, bien loin de la respiration du nourrisson (avec la partie abdominale). On sait dorénavant que la vie psychique influe bel et bien sur la respiration et la respiration influe sur la vie psychique. C’est pourquoi il est primordial de prendre conscience des différents types de respiration et de la manière correcte de respirer et d’expirer (buccale et nasale).

A l’ADRV©, que ce soir au krav maga, en boxe chinoise, en randonnée découverte nature ou en Taiji Qigong, nous vous proposons des exercices orientés vers un objectif bien précis, la respiration volontaire, consciente et contrôlée, capable de gommer et éviter les effets négatifs propres au stress, souvent déclencheurs d’une hyperventilation spontanée. Le contrôle volontaire de la respiration corrige la capnie (ou PaCO2,  pression partielle en dioxyde de carbone – c’est-à-dire gaz carbonique – dans le sang artériel) et prévient l’emballement de la panique. En parallèle avec le travail diaphragmatique, on inclut des apnées qui permettent de remonter le taux de CO2 dissout dans le sang.

Nous enseignons la respiration tactique (Très efficace pour appréhender une situation à venir, prise de parole dans une conférence, examen, oral, entretien professionnel…), la respiration de pré-action, La respiration pendant l’action, la kapalabahti (respiration de la locomotive), la respiration post-action, apaisante ou relaxante (Pour un retour au calme après une confrontation, un échange vif, une agression, une négociation difficile ou une journée stressante,  chacun aspire à retrouver ses facultés, le calme, la sérénité…) et de nombreuses techniques respiratoires thérapeutiques.

Il n’est jamais trop tard pour apprendre à bien respirer car comme le constate le thérapeute Alain Marillac dans son guide Dynamique du souffle, « … Notre quotidien affecte de mille et une manières notre comportement respiratoire… La première démarche est donc de prendre conscience de sa respiration ».

En cas difficulté respiratoire, consultez votre médecin.

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